Elections européennes du 9 juin 2024 en France

Que ce soit en Europe en France, ou encore au Luxembourg, les urnes ont rendu leur verdict ce dimanche 9 juin au soir

Voici une petite analyse rapide des résultats qui peuvent nous intéresser…

La surprise de ces élections (car nous nous attendions à ce ras de marée RN) est le Dissolution de l’assemblée nationale prononcée par Emmanuel Macron.

🇪🇺🗳️🇫🇷En France, avec une participation estimée à 51.83% « en petite hausse » il n’y a pas de surprise.

Les résultats reflètent hélas les sondages et c’est donc l’extrême droite représentée par Jordan BARDELA qui l’emporte haut la main (31,47%) sur la majorité présidentielle Valérie HAYER (14,56%).

Gabriel ATTAL dans un 1er temps et Emmanuel MACRON par la suite auront beau avoir essayé de sauver le soldat HAYER, rien n’y a fait.

En troisième et quatrième position Raphaël Gluksmann réalise un excellent score pour le Parti Socialiste(13,8%), pas loin de « chipper » la place aux macronistes.

Enfin, malgré les gesticulations et provocations de la France Insoumise, Manon Aubry ne dépasse pas les 10% (9,87%) mais enregistre tout de même une petite progression.

D’un autre côté nous remarquons François-Xavier BELLAMY qui réalise un score tout à fait honorable (reflétant les sondages) et qui en tant que représentant LES RÉPUBLICAINS (parti donné mort par les médias avant l’heure) donne un peu d’air au parti et lance une nouvelle dynamique (environ 7,24%). Il rejoindra avec son groupe le 1er groupe politique à Bruxelles, le PPE.

Enfin, derrière, notons les résultats suivants :

Europe Écologie les Verts 5,47% (plus bas historique depuis 30 ans)

Et enfin Reconquête avec 5,46%

Les autres groupes ou partis entre 0 et 2,5% n’obtiennent eux aucun siège mais notons tout de même ce « beau score » de « notre » Jean Lassalle (2,36%).

🇪🇺🗳️🇫🇷🇱🇺 Au 10/06 9:00, nous attendons encore les résultats des Français du Luxembourg.

Nous habitons et travaillons dans cette bulle luxembourgeoise (très proche du pays tout de même) mais tellement éloignée des réalités du pays surtout économiquement.

Les votes de nos compatriotes de l’étranger souvent historiquement orientés au centre, et ceux des Français du Luxembourg pourraient évoluer aussi, nous attendons les résultats…

Après le document PDF fourni et trouvé sur les sites institutionnels, voici une extraction des résultats pour les Français ayant voté au Luxembourg


18423 inscrits
4558 votants
4517 suffrages exprimés

29,78% – 1345 votants – Valérie HAYER

16,36% – 739 votants – Raphaël GLUCKSMANN

11,51% – 520 votants – François-Xavier BELLAMY

9,85% – 445 votants – Marion MARÉCHAL

9,17% – 414 votants – Jordan BARDELLA

7,17% – 324 votants – Marie TOUSSAINT

6,97% – 315 votants – Manon AUBRY

Seuls les résultats > 100 votes exprimés ont été pris en compte pour cette analyse rapide

Résultats des élections européennes du 9/06/2024 – Français Benelux Luxembourg
Résultats des élections européennes du 9/06/2024 – Français Benelux Luxembourg
Résultats des élections européennes du 9/06/2024 – Français Benelux Luxembourg
Résultats des élections européennes du 9/06/2024 – Français Benelux Luxembourg
Résultats des élections européennes du 9/06/2024 – Français Benelux Luxembourg
Résultats des élections européennes du 9/06/2024 – Français Benelux Luxembourg

🇪🇺🗳️🇱🇺Du côté du Luxembourg, beaucoup de Français avaient choisi de « voter local » et d’élire des candidats « qui font partie de leur quotidien ». Il n’est pas rare en effet de croiser de personnalités politiques en toute simplicité au Luxembourg donnant ce sentiment inexorable de proximité.

Voici les six candidats qui représenteront le Luxembourg

Charles Goerens (DP),

Christophe Hansen (CSV),

Isabel Wiseler-Lima (CSV),

Marc Angel (LSAP),

Tilly Metz (déi gréng)

Fernand Kartheiser (ADR) représenteront le Luxembourg au Parlement européen d’après les résultats officieux publiés dimanche soir sur le site officiel des élections. 

En effet, les résultats sont enfin tombés, neuf heures après la fermeture des bureaux de vote. Le CSV, ave 22,9% (+1,8) envoie deux élus à Strasbourg, Christophe Hansen et Isabel Wiseler-Lima. Le LSAP gagne 9 points, à 21,7% mais garde un seul élu, qui reste Marc Angel, vice-président du parlement européen sortant.

Le DP arrive 3e avec 18,3% des voix et un seul élu, un de moins qu’il y a cinq ans. Et cet élu reste Charles Goerens. Déi Gréng, au contraire, perd 7 points et fait 11,76% des voix. Son eurodéputée sortante Tilly Metz est reconduite.

Mais la grosse sensation, c’est l’ADR, qui fait 11,76%, exactement comme déi Gréng. Le parti populiste envoie donc aussi un élu. Le député du sud Fernand Kartheiser intègre le Parlement européen.

🇪🇺🗳️Globalement en Europe,

la droite, en progression, conforte sa place de leader au Parlement de Strasbourg et l’extrême droite opère une percée spectaculaire

Les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) conservent leur première place dans l’Hémicycle, avec une projection de 186 députés, tandis que les partis nationalistes ou souverainistes devraient occuper un quart de l’assemblée.

Laisser un commentaire