
Pieyre-Alexandre ANGLADE
© Joël SAGET / AFP
Le résultat du scrutin de ces élections législatives anticipées, qui se sont déroulées le 30 juin et le 7 juillet 2024 ont livré leur lot de surprises.
Côté national, les sondages annoncés en grande pompe avec une victoire du RN (quelquefois écrasante quelquefois modérée) ont été complètement déjoués par le vote des électeurs aux urnes.
C’est ce que l’on appelle la démocratie et quel que soit le résultat, il faudra le respecter .
En attendant, dans la quatrième circonscription des Français établis hors de France , au Bénélux mais aussi au Luxembourg et aux Pays-Bas plusieurs dizaines de volontaires-scrutateurs assuraient le dépouillement du scrutin.
Voici le résultat en photo.

Benelux
Pieyre-Alexandre ANGLADE : 50,2%
Cécilia GONDARD : 49,8%
Pieyre-Alexandre ANGLADE réélu avec 348 voix (pour ainsi dire rien)
Notre Député réélu pourra analyser les résultats comme il le voudra, mais c’est grâce aux votes des Français du Luxembourg qu’il arrive à être réélu.
En effet, que ce soit en Belgique ou au Pays-Bas, celui-ci accusait un fort retard de 4791 voix.
C’est le résultat du « scrutin luxembourgeois » qui lui permet de rattraper le retard et de l’emporter sur le fil.
Ici au Luxembourg, 9947 voix pour Pieyre-Alexandre Anglade contre 4308 pour Cécilia Gondard. Un écart de 5639 voix qui renverse la tendance des Français de Belgique et des Pays-Bas.
Enfin voici le résultat en national (FRANCE)

Ici, en photo, une membre du groupe de réflexion politique, Angélique Bououden qui est officier au bureau de vote numéro deux ici à Luxembourg.

Et maintenant ? Qui sera notre 1er ministre et pour quel gouvernement ?