Tarantula Luxembourg, « La fourchette à gauche » de Donato Rotunno au Festival du Film italien de Villerupt

Le film- documentaire de Donato Rotunno « La fourchette à gauche » fait partie de la sélection officielle du Festival du Film italien de Villerupt.

Produit par Tarantula Luxembourg, ce documentaire a été soutenu par le Film Fund Luxembourg, avec la participation du Circolo Culturale “Eugenio Curiel”.

Lors de l’avant première …

Le documentaire s’interroge sur la ou plutôt les façons dont le Circolo Curiel, sous ses allures de trattoria, a eu une influence majeure sur la vie politique et culturelle au Luxembourg.

Rendez-vous dans les salles luxembourgeoise à partir du 20 novembre! 🇱🇺

À ce sujet, une membre de la « Communauté des Français du Luxembourg » était invitée à la première ce 20 novembre et elle a pu rencontrer le producteur, Donato Rotunno.

Angélique Bartolini et Donato Rotunno

Pour en savoir plus :

Le documentaire «La Fourchette à gauche», réalisé par Donato Rotunno, sortira le 20 novembre. Le film explore l’influence significative du Cercle culturel de Curiel sur le paysage politique et culturel luxembourgeois au cours des 50 dernières années.

À l’occasion de la sortie de «La Fourchette à gauche», son réalisateur, Donato Rotunno, revient sur le développement de ce documentaire dédié au Circolo Curiel, l’ancien siège du parti communiste italien à Luxembourg, un lieu de débats politiques, mais aussi de culture et trattoria.

Agenda Projection du documentaire « La fourchette à gauche »

Synopsis À la veille de la destruction du bâtiment qui l’a accueilli pendant plus de cinquante ans, comment le Cercle Culturel Curiel, sous ses allures de trattoria, a-t-il pu avoir une influence majeure sur la vie politique et culturelle au Luxembourg ? Réalisateur: Donato Rotunno Versions: Version Luxembourgeoise (Sous-titres: français) Version Luxembourgeoise (Sous-titres: anglais) Disponible en: 2D : Ciné Utopia

Au 107, route d’Esch, le Circolo Eugenio Curiel se trouve dans une situation embarrassante. Siège luxembourgeois du Parti communiste italien, dissous en 1991 et refondé en parti social-démocrate, cette maison est prise en étau par les projets immobiliers qui fleurissent dans la capitale. Elle sera détruite au début de l’année prochaine. D’un point de vue architectural, l’immeuble, acheté en 1978 par cette Asbl n’a rien de particulier…

Un commentaire

Laisser un commentaire