France : Nomination de François Bayrou comme 1er ministre et dégradation de la note souveraine par l’agence Moody’s.

Crédit Photo :© BERTRAND GUAY

François Bayrou nommé Premier ministre, la Communauté des Français du Luxembourg réagit …

Ce vendredi 13 décembre 2024, François Bayrou a été nommé Premier ministre, un événement qui survient dans un contexte politique et économique délicat pour la France.

Homme d’expérience, François Bayrou, leader du MoDem, incarne une vision souvent ancrée dans l’histoire. Il puise son inspiration dans une figure emblématique : Henri IV, dont il partage les origines béarnaises. Cette référence ancestrale résonne comme un appel au pragmatisme pour une France en perte de repères face aux défis économiques.

Cependant, sa nomination ne s’est pas faite sans heurts. Selon L’Essentiel qui reprend les informations dans « Le Monde », François Bayrou aurait menacé de « tout faire exploser » dans la coalition gouvernementale. Une posture ferme qui aurait contraint Emmanuel Macron à céder, après une première décision de lui refuser le poste. Cette négociation démontre les tensions internes au centre, où chaque décision peut fragiliser davantage la stabilité politique française.

©️Le Monde, 22 minutes avant
©️Le Monde, le temps de la nomination

Dans un même temps l’agence Moody’s vient de dégrader la note souveraine de la France car la nomination de Bayrou soulève autant d’espoirs que de désillusion au sein du pays, de la communauté française à l’étranger, du monde politique et des marchés financiers.

©️REUTERS/Andrew Kelly/File Photo

Dans un contexte de dégradation économique actée par Moody’s, la France se retrouve à un tournant. Entre gouvernance nationale et pressions internationales, François Bayrou devra rapidement prouver sa capacité à rétablir confiance et cohésion dans un pays en proie à l’incertitude.

La communauté des français du Luxembourg suivra avec attention ce nouveau chapitre de l’histoire politique française et lui souhaite d’ores et déjà (un vendredi 13) bonne chance et courage pour la création du gouvernement et surtout pour la tâche colossale et les mesures hors normes qu’il devra mettre en place pour redresser la France, les finances et « tout le reste … »

Quelques liens :

«Il a menacé de tout faire exploser»: la rocambolesque nomination de Bayrou Selon la presse française, Emmanuel Macron a d’abord informé François Bayrou qu’il ne serait pas Premier ministre. Mais le chef du MoDem a menacé de faire exploser la coalition au centre avant d’obtenir gain de cause.

François Bayrou nommé Premier ministre en France Après neuf jours sans chef de gouvernement, Emmanuel Macron a désigné le centriste pour former l’équipe qui succèdera au gouvernement Barnier qui a duré 90 jours.

La réaction ne s’est pas fait attendre. L’agence de notation Moody’s a annoncé samedi 14 décembre, peu après minuit, dégrader la note souveraine de la France d’un cran, le jour même de la nomination du nouveau Premier ministre François Bayrou. Cette décision « reflète notre opinion selon laquelle les finances publiques du pays seront considérablement affaiblies au cours des prochaines années », en raison d’une « fragmentation politique plus susceptible d’empêcher une consolidation budgétaire significative », indique l’agence.

Laisser un commentaire