
Le groupe Communauté des Français du Luxembourg a été sollicité pour faire paraître et illustrer un article sur l’hommage au Prince Gabriel de Broglie, décédé à l’âge de 93 ans, le 9 janvier 2025.
Un article rédigé et proposé par Christophe DEAGE, président de la délégation Luxembourg de La Renaissance française

Hommage au regretté Prince Gabriel de Broglie (1931-2025), Chancelier honoraire de l’Institut de France, membre de l’Académie française, 12ème Président d’honneur de La Renaissance française (2019-2025)
Gabriel de Broglie s’en est allé rejoindre ses illustres ancêtres à l’âge de 93 ans. Le prince de Broglie avait succédé en 2019 à Simone Veil en tant que Président d’honneur de La Renaissance française, institution culturelle internationale fondée par le Président Raymond Poincaré en 1915 pour diffuser des valeurs de paix par la culture.
Historien et juriste de formation, formé aux humanités gréco-latines, ses livres consacrés à la Monarchie de Juillet mais aussi à la langue française, font autorité et ont reçu des prix prestigieux. Comme il l’écrivit dans son livre paru en 1987, Le Français pour qu’il vive, couronné du Prix Vauban de l’IHEDN :
« J’ai toujours ressenti le français comme une fibre de mon être (….) cette langue forme à l’indépendance et à la responsabilité, incite à la tolérance, elle établit un lien entre l’individuel et l’universel. »
Le Prince Gabriel était issu de la famille de Broglie qui s’est illustrée au service de la France et de sa culture, d’abord dans le métier des armes puis dans celui de la diplomatie et des plus hautes fonctions gouvernementales, et enfin par son rayonnement littéraire et scientifique. On se rappelle que Louis de Broglie reçut le prix Nobel de physique en 1929.
Comme le souligne François Deblond dans son livre La famille de Broglie dans l’histoire de France (2020), à travers la variété de ses destins, cette famille a su montrer la permanence de l’inspiration de sa devise : ‘Pour l’avenir’… que l’histoire a d’ailleurs montré qu’elle pourrait être aussi celle du Grand-Duché de Luxembourg.

Selon cet historien, les membres de cette famille ont fait preuve qu’ils avaient toujours su répondre aux exigences que Louis XIV avait placées dans ses relations avec ceux à qui il confiait les principales responsabilités :
– Qu’ils comprennent la tâche à accomplir au lieu de l’exécuter sans réflexion
– Qu’ils soient compétents et sachent faire preuve d’initiative
– Qu’ils soient discrets, pas de bavardages dangereux pour l’État
– Qu’ils soient désintéressés, le Souverain récompense de son initiative les belles actions, on ne réclame pas
– Qu’ils acceptent de respecter une organisation précise
– Qu’ils soient fidèles
– Qu’ils fassent preuve d’héroïsme dans les temps difficile
Par son exemple, Gabriel de Broglie a illustré le fait que ces principes continuent d’assurer à ceux qui les suivent la considération et la mémoire honorable.
Il a été membre de plusieurs cabinets de ministres éminents sous les présidences de Charles de Gaulle et Georges Pompidou, parmi lesquels André Malraux et Maurice Schumann – qui fut le 10e Président d’honneur de La Renaissance française. Sa carrière l’a ensuite conduit à devenir une figure prépondérante dans le service de la langue française et de l’audiovisuel en France par ses fonctions de direction dans des institutions culturelles dédiées et de médias dont l’ORTF et Radio France, puis de président de l’Institut national de l’audiovisuel (1979-81).
Il fut le cinquième immortel de sa famille, élu en 1997 à l’Académie des sciences morales et politiques. Il a succédé à Pierre Messmer en 2006 à la tête de l’Institut de France puis à Alain Pierrefitte en 2011 au siège 11 de l’Académie française. Il siégeait Il d’ailleurs au voisinage de Simone Veil, comme il s’était plu à le rappeler le 14 mars 2019 à Paris, à l’occasion de son discours d’intronisation en tant que Président d’honneur de La Renaissance française.
Aujourd’hui rassemblés autour de votre mémoire, cher et regretté Président d’honneur, nous tenons à garder dans nos cœurs le témoignage fidèle des paroles que vous aviez prononcées ce même jour :
« La renaissance est l’exact contraire de la décadence.
« Il est un domaine, qui paraît à l’écart de la décadence par nature et qui est la source de la renaissance depuis toujours : la pratique de la culture, la création culturelle. Au cœur de la culture, il est un domaine plus précieux encore, c’est celui de la littérature. J’ajouterai la poésie.
« La relève des auteurs écrivant en langue française, des bons auteurs, est assurée et pas seulement parmi les Français qui sont francophones de langue maternelle mais aussi avec les écrivains qui adhèrent volontairement à la langue française. La Renaissance européenne passe aussi par la Renaissance de la culture francophone. Je sais que nous partageons cette passion. »
« La renaissance est l’exact contraire de la décadence »
« J’ai toujours ressenti le français comme une fibre de mon être »
Par Christophe Déage
Président de la Délégation Luxembourg de La Renaissance française
https://lu.ambafrance.org/Delegation-du-Luxembourg-de-la-Renaissance-francaise
Et pour en savoir plus, voici quelques liens en référence :
https://www.institutdefrance.fr/actualites/gabriel-de-broglie-1931-2025/
https://www.academie-francaise.fr/actualites/deces-de-m-gabriel-de-broglie-f11