Théâtre à Attert (BE) avec le groupe « Le Cothurne » et sa pièce «À la bonne franquette»

Théâtre le Cothurne et leur pièce pour 2025 – « À la bonne franquette »

Pour bien commencer l’année 2025, le groupe de théâtre du Cothurne dont fait partie l’un de nos membres Jean-Claude Witkowski, et située à Attert près d’Arlon, vous propose une pièce en trois actes de Viviane Tardivel intitulée « A la bonne franquette ».

Qu’est-ce que « Le Cothurne » ?

En théâtre, le Cothurne est un brodequin de cuir à semelle très épaisse dont les acteurs tragiques se servaient dans la représentation des tragédies pour paraître d’une taille plus élevée, qui couvrait le gras de la jambe et était lié sous le genou. Ils permettaient de faire paraître la taille de ceux qui les portaient plus belle.

A Attert, le Cothurne c’est une asbl qui a fêté ses 50 ans en 2023, qui a construit une salle des fêtes dotée d’une grande scène et qui a multiplié les événements artistiques ou culturels, comme les fameuses nuits celtiques où des artistes renommés comme les Red Hot Chili Pepers ou Tri Yann s’étaient produits. Elle repose surtout sur l’implication sans faille de tous ses bénévoles qui œuvrent pour la réussite de chaque événement.

Les projets 2025 ? Outre cette pièce de théâtre, la grande fête annuelle en juin prochain, Le Comité de l’asbl Le Cothurne œuvre actuellement dans l’organisation d’un salon du livre en fin d’année 2025 avec la présence d’une quarantaine d’auteurs dans la salle où d’importants travaux viennent d’être achevés pour lui redonner son éclat.

La pièce « A la bonne franquette »

©️Crédit Photo ASBL Le Cothurne

Cette année encore, les joyeux drilles du groupe de théâtre répètent depuis octobre dernier cette comédie  de Viviane Tardivel dont voici le synopsis : 

« Philibert Bernardin de St Pierre et son épouse Béatrice passent les fêtes de fin d’année dans leur chalet avec leurs filles Armony et Céleste. La gouvernante Bernadette et Henry, le petit ami de Céleste sont également présents. Vacances bien tranquilles jusqu’au moment où Béatrice décide d’inviter les parents d’Henry à passer Noël avec eux, histoire de faire connaissance. Mais voilà, Henry a menti sur sa condition sociale. Il s’est inventé un père cuisinier étoilé et une mère à la tête d’une grosse entreprise de ressources humaines. Mais, en réalité, ils sont ouvriers et travaillent pour Philibert. Paul est le cuisinier de la cantine de l’entreprise et Virginie est la chef du syndicat et sont les pires ennemis de Philibert. La confrontation risque d’être musclée… qui en fera les frais ? »

« Préparez vos zygomatiques, nous dit Jean-Claude, alias Philibert dans la pièce, car chaque acte réserve son lot de surprises, de jeux de mots, de situations désopilantes qui vous feront passer une excellente soirée pour démarrer l’année sous le signe du rire, voire du fou-rire ».

©️Crédit Photo ASBL Le Cothurne

Il n’y a pas de réservations de places possibles donc il vaut mieux arriver assez tôt pour trouver place. Mais pas d’inquiétude, les bénévoles qui ont déjà œuvré à monter le décor pour certains vous attendront pour vous proposer boissons (dont une bière produite à quelques kms seulement) et petite restauration (notamment des délicieux croque-monsieur). Par ailleurs, une tombola vous permettra de gagner de beaux cadeaux !

Alors n’hésitez pas à bloquer dans vos agendas une des cinq dates de représentation : 

Les dates au nombre de 5 …. vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas dispo, pas d’excuses 🙂

– Samedi 25 janvier 2025 à 20H00

– Samedi 1er février 2025 à 20H00

– Dimanche 2 février 2025 à 15H00

– Vendredi 7 février 2025 à 20H00

– Samedi 8 février 2025 à 20H00

 Pas de réservation et accessible à tous

Le tarif est de 10 € pour les adultes et de 5 € pour les enfants de moins de 12 ans.

Mise en scène : Nicole Klensch

Les comédiens : Laurent Muller, Amélie Antoine, Virginie Bertrand, Nadège Colonval,, Monique Fouss, Michael Goedert, Jean-Claude Witkowski, Bruno Canivet et Noémie Gérard.

Merci à Jean-Claude pour la préparation et la rédaction de l’article

Laisser un commentaire