Un récital envoûtant à la Philharmonie du Luxembourg : Quatre membres de la Communauté Française au rendez-vous…

Le 13 février, quatre membres de la Communauté des Français du Luxembourg se sont réunis pour assister à un récital exceptionnel de violoncelle et de piano donné par Cyprien Keiser et Ilan Zajtmann. Ce concert, organisé dans le cadre prestigieux de la Philharmonie du Luxembourg, a offert une soirée de pure élégance musicale dans une salle comble.

La Salle de Musique de Chambre, avec son acoustique raffinée, a sublimé l’interprétation magistrale des deux artistes. Le programme, mêlant des œuvres classiques de Schumann, Prokofiev, Mendelssohn a transporté l’audience dans un voyage musical captivant. La complicité entre le violoniste et le pianiste a émerveillé les spectateurs, qui ont salué leur virtuosité et leur sensibilité artistique.

Ce rendez-vous culturel a également été l’occasion pour les membres de la communauté française de partager un moment convivial dans un cadre somptueux. La Philharmonie du Luxembourg, reconnue pour son architecture moderne et sa programmation de haut niveau, demeure un lieu incontournable pour les amateurs de musique classique.

Un événement mémorable qui témoigne du dynamisme culturel de la capitale luxembourgeoise.

En rapport avec les artistes

Cyprien Keiser, violoncelliste luxembourgeois, a commencé le violoncelle à l’âge de quatre ans et a obtenu son Master au Conservatoire de Paris auprès du Prof. Jérôme Pernoo, avant de poursuivre des études postgraduées avec Prof. Clemens Hagen et Prof. Lionel Cottet. a participé à des masterclasses avec des violoncellistes renommés tels que Frans Helmerson, Daniel Müller-Schott et Gary Hoffman. Depuis ses débuts en 2017 avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, il s’est produit dans des salles et festivals prestigieux à travers l’Europe. Cyprien a remporté plusieurs concours internationaux, dont le Triomphe de l’Art en 2024. Passionné de musique de chambre et ancien membre du Quatuor

Cervin, il a collaboré avec des artistes de renom tels que Renaud Capuçon, Clemens Hagen et Guillaume Chilemme. Ses performances ont été saluées par des publications telles que The Strad, le Violin Channel et le Pizzicato Magazine. Il joue sur un violoncelle de Giovanni Cavani, prêté par la Fondation Maggini. Depuis 2024 Cyprien est élève à l’HEMU de Lausanne dans la classe de François Salque.

Né en 2001, Ilan Zajtmann intègre en 2014 le CNSMD de Lyon dans la classe de Florent Boffard, puis celui de Paris où il étudie avec Roger Muraro et Marie-Josephe Jude. En 2020, il est admis en master de piano dans la classe de Boris Berman, à la prestigieuse université Yale. Depuis 2023, il se perfectionne auprès des pianistes Célimène Daudet et Michel Dalberto. Lauréat de nombreux concours internationaux, llan Zajtmann a notamment remporté ceux de Montrond les Bains, d’Aix-en-Provence, Liszt/Schumann/Mendelssohn et Debussy and French Music de Genève, Alexandre Scriabin de Paris, etc. En 2020, Ilan Zajtmann enregistre son premier album, dédié à la musique de Frédéric Chopin. Philippe Cassard diffuse un extrait de cet enregistrement dans l’émission Portraits de famille sur France Musique et commente : « Ce pianiste est un poète. (…] C’est d’abord un Chopinien né. (…J Tellement de sensibilité, de goût, de classe, ». Il écrit également dans l’OBS que ce « CD Chopin enregistré il y a deux ans (La Grange à sons/InOuïe distribution) étonne par sa maturité, notamment un Nocturne, Op. 62 et une Ballade n°2 Op. 38, sublimes. ».

Et une petite galerie de photos …

Laisser un commentaire