Immersion dans les coulisses du journal « Le Quotidien » à l’imprimerie Editpress à Esch-sur-Alzette …

À l’initiative de l’Amicale des Français du Luxembourg, une visite exceptionnelle a été organisée dans les locaux de l’imprimerie Editpress, là où sont imprimés (entre autres) les éditions du journal «Le Quotidien», à Esch-sur-Alzette. Cette sortie enrichissante nous a permis de découvrir les secrets de fabrication de ce journal emblématique.

Une passion pour le journalisme palpable dès l’accueil

Dès notre arrivée, nous avons été chaleureusement reçus par le rédacteur en chef de Le Quotidien. Véritable passionné de journalisme, il nous a guidés par ses explications à travers les différentes étapes de la chaîne éditoriale, journalistique et technique, en nous expliquant chaque rouage avec précision : de l’idée d’un reportage à sa parution dans les boîtes aux lettres. Une chose est claire : dans cette chaîne, aucun maillon ne peut être négligé.

Les coulisses de l’impression : un monde fascinant

La visite s’est poursuivie avec la découverte de l’imprimerie Editpress. Le responsable de l’édition nous a présenté les impressionnantes bobines de papier – certaines atteignant jusqu’à 1,250 tonnes ! Il faut, en moyenne, un rouleau entier pour imprimer une seule édition du journal « Le Quotidien »

Puis, le chef de production, épaulé par son équipe, nous a fait entrer dans l’univers impressionnant des rotatives. De la création des plaques d’impression à leur mise en place, en passant par leur changement, le calibrage des couleurs et le contrôle qualité. Chaque étape nous a été expliquée avec un enthousiasme communicatif. Nous avons également découvert la plieuse, la machine à encarter, et celle qui aligne les journaux en paquets, prêts à être distribuées.

Un regard nouveau sur la presse écrite

Cette immersion dans les coulisses de Le Quotidien a été particulièrement instructive et nous a offert un regard nouveau sur le travail méticuleux et passionné des professionnels de la presse et de l’imprimerie. Nous ne lirons plus jamais un quotidien comme avant, surtout « Le Quotidien »

Nous tenons mon épouse et moi à remercier personnellement l’Amicale des Français du Luxembourg et le comité de nous avoir proposé cette activité, ainsi que toutes les personnes qui nous ont accueillis, du rédacteur en chef du journal « Le Quotidien » à l’équipe complète d’Editpress. Leur engagement et leur sérieux témoignent d’un véritable respect du lecteur et d’une volonté constante d’excellence dans la transmission de l’information.

Découvrir ou redécouvrir le journal « Le Quotidien »

Quelques photos aussi de ©️Mr Philippe Henri Claramunt

Quelques vidéos aussi

2 commentaires

Laisser un commentaire