Quentin Hoster à Luxembourg : “Nouvelle Énergie” en tournée vers 2027

Murielle Fabre, Quentin Hoster, Guy Brandenbourger

Luxembourg, 23 avril 2025 — À l’initiative de Guy Brandenbourger, représentant de « Nouvelle Énergie pour la France » pour le Luxembourg, une trentaine de personnes se sont réunies mercredi soir au Café Français pour une soirée politique chaleureuse, éclairante et résolument tournée vers l’avenir.

L’invité d’honneur, Quentin Hoster, directeur adjoint du parti politique français Nouvelle Énergie, est venu présenter l’ouvrage qu’il a co-écrit avec David Lisnard, ainsi que la vision portée par ce dernier en vue de l’échéance présidentielle de 2027.

Un mouvement politique « pour libérer la France »

Le parti politique Nouvelle Énergie, fondé autour de David Lisnard, maire de Cannes depuis 2014, défend une politique pragmatique, enracinée dans les territoires, et portée par un souci d’efficacité publique.

À Luxembourg, Quentin Hoster a exposé avec conviction une pensée politique structurée autour de la responsabilité locale, de la simplification administrative et de la restauration de la confiance dans l’action publique.

« Avant d’être un journaliste, j’étais un citoyen et j’étais orphelin d’une offre politique », a confié Quentin Hoster. « Et j’ai rencontré en 2021 David Lisnard, un maire qui s’en est plutôt bien sorti dans la crise du Covid, contrairement à l’État. »

Un livre, une vision : réformer pour reconstruire

Le livre présenté lors de cette soirée, fruit d’une compilation d’entretiens entre David Lisnard et Quentin Hoster, propose un programme audacieux, ancré dans la réalité quotidienne des élus locaux. On y découvre une volonté ferme de réduire les dépenses publiques de 200 milliards d’euros en 5 ans, notamment par :

La fusion et simplification des agences de l’État, Une refonte de la gouvernance territoriale, Et une redéfinition du “social”, en s’émancipant du modèle actuel de retraites.

David Lisnard, lui-même issu d’une famille de commerçants, défend un État allégé mais plus efficace, capable de baisser la dette et les impôts sans réduire l’offre de services.

Quentin mentionne aussi le livre écrit par David Lisnard « Ainsi va la France, Manifeste Libéral »paru en mars 2025

À gauche «Ainsi va la France, Manifeste Libéral » par David LISNARD et à droite le livre de Quentin Hoster « David LISNARD, Le réveil de la droite, et si c’était lui»

Le soutien d’une femme de terrain: Murielle Fabre

L’événement s’est déroulé en présence de Murielle Fabre, maire de Lampertheim et secrétaire générale de l’Association des Maires de France (AMF). Son témoignage a fortement marqué l’audience :

« David propose un projet avant de proposer une personne. Il est droit, il a une vraie parole. Il bosse, il veut avancer et apprendre au contact des Français. Il porte une espérance. Il sait transcender les clivages et les partis. »

Elle a également cité avec gravité une réalité bien connue des maires, la manque de soutien, de moyens.

« L’objectif est clair : faire gagner David en 2027 et j’y crois. »

Une dynamique transfrontalière en germe

Cette rencontre, conviviale mais porteuse de sens, pourrait bien marquer le début d’un ancrage du mouvement Nouvelle Énergie au Luxembourg

Guy Brandenbourger n’a pas caché son enthousiasme pour le projet et semble vouloir incarner un nouveau souffle au Luxembourg et au Benelux avec comme ambition de « faire gagner la France avec David Lisnard »

Une conclusion, des discussions et des dédicaces

La soirée s’est conclue par une séance de dédicace du livre, moment privilégié d’échanges directs entre Quentin Hoster, Murielle Fabre, Guy Brandenbourger et les participants. Les discussions ont notamment porté sur les défis que rencontrent les élus locaux, à qui l’on demande toujours plus avec toujours moins, ainsi que sur les enjeux sécuritaires, souvent laissés à la charge de gendarmes et policiers municipaux dotés de moyens limités.

Pour conclure, à ce jour NE est le seul parti qui défend la retraite par capitalisation pour tous, la création d’établissements disciplinaires fermés pour mineurs délinquants, la libération de l’école en donnant le choix aux parents et l’autorité aux enseignants.

Galerie Photos ©️Christophe Biraud

Galerie Photos ©️ Guy Brandenbourger

Laisser un commentaire