SANTÉ avec le Docteur Choucroun : Progestatifs Et Méningiome : La Pilule Du Lendemain Norlevo (Lévonorgestrel 1,5 Mg) Peut-Elle Causer Le Méningiome Intracrânien (Tumeur Cérébrale) ?

Progestatifs et méningiomes intracrâniens.

Dr Danielle Choucroun – de la Communauté des Français du Luxembourg

Danielle Choucroun, Docteur en médecine diplômée de la faculté de médecine de Paris, diplôme interuniversitaire en gynécologie sexologie et médecine comportementale.

Après une installation libérale et une fonction hospitalière pendant plus de 20 ans en région parisienne, elle est désormais installée au Grand-Duché depuis janvier 2019 et exerce actuellement une activité de recherche scientifique concernant en particulier les moyens de contraception féminine.

Elle a rejoint la Communauté des Français du Luxembourg dès sa création en 2024 et s’occupera désormais de la rubrique SANTÉ sur le site web.

Le sujet présente aujourd’hui a été sélectionné et dans plusieurs congrès scientifiques en 2024 : AOFOG Busan, Paris Santé Femmes Paris, FIAPAC Bruxelles, et publié dans l’EGO Journal, European Society of Gynecology et nous pensons qu’il était intéressant de partager cette information …

Les progestatifs sont des médicaments très fréquemment prescrits en gynécologie. Or dès 1998, des signalements sont adressés à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) concernant la survenue de méningiomes intracrâniens, une tumeur cérébrale bénigne, lors de ces traitements.

Ce n’est qu’en 2020, que Bayer informe les professionnels de santé du surrisque confirmé de méningiome avec son produit, l’acétate de cyprotérone (Diane 35, Androcur).

Désormais, suite notamment à la vaste étude rétrospective du groupement français Epi-phare2, nous savons que l’ensemble des médicaments progestatifs pourraient causer un surrisque de méningiome

Cet article interroge le surrisque de méningiome relatif à l’usage de la contraception progestative d’urgence Norlevo, lévonorgestrel 1,5 mg, en accès libre dans les pharmacies, sachant qu’il existe des alternatives thérapeutiques.

Lire son article PROGESTATIFS ET MÉNINGIOME : LA PILULE DU LENDEMAIN NORLEVO (LÉVONORGESTREL 1,5 MG) PEUT-ELLE CAUSER LE MÉNINGIOME INTRACRÂNIEN (TUMEUR CÉRÉBRALE) ? 

Laisser un commentaire