
Remich, Luxembourg — 1er mai 2025
À l’occasion de la Fête du Travail, la ville de Remich a accueilli un rassemblement syndical majeur organisé par le LCGB (Lëtzebuerger Chrëschtleche Gewerkschaftsbond). Le président du syndicat, Patrick Dury, a tenu un discours fort en solidarité devant plus de 1000 personnes et avec les travailleurs et a adressé ses salutations à ses collègues du syndicat OGBL.
Une opposition claire aux réductions des pensions
Le LCGB a fermement rejeté les propositions du patronat visant à diminuer les pensions. Comme l’indiquait l’une des diapositives du discours :
« Une réduction substantielle des pensions, comme le réclame le patronat, n’est pas une solution acceptable pour les syndicats. »

La jeunesse et les années d’étude défendues
Les syndicats ont dénoncé la remise en cause des années d’études comme périodes assimilées à l’assurance pension :
« Ne plus considérer les années d’études comme des années d’assurance assimilées est une toute autre exigence du patronat, qui constitue un camouflet pour les jeunes. »

Une alerte sur la pauvreté des personnes âgées
Le LCGB a mis en garde contre les conséquences sociales des réformes :
« Car cela ne peut qu’entraîner la pauvreté et la misère des personnes âgées. »
Des propositions syndicales ignorées
Les syndicats OGBL et LCGB ont déjà soumis des propositions concrètes :
« Les syndicats OGBL et LCGB ont déjà présenté leurs propositions au gouvernement et à la ministre compétente en octobre dernier. »
Mais à ce jour, aucune réponse satisfaisante n’a été donnée :
« Nous n’obtenons aucune réponse aux propositions des syndicats visant à renforcer notre système de pension par de nouvelles recettes, sauf que cela ne doit rien coûter. »

Une dénonciation directe des choix politiques et de l’attitude du gouvernement
Le discours du président du LCGB, Patrick Dury, n’a pas épargné la ministre en charge du dossier des pensions, dénonçant « un véritable spectacle, une sorte de théâtre populaire, une façade à la Potemkine avec beaucoup de fumée derrière ». Il a également souligné que ce n’est « que grâce à l’intervention musclée des partenaires sociaux au sein de la CNS » que cette dernière a été rappelée à l’ordre.
Le syndicat a exprimé de fortes inquiétudes : « Cela remet en question le système de pension et l’assurance maladie des personnes travaillant dans le secteur privé. » Le LCGB a mis en lumière l’alliance gouvernement-patronat, accusée de viser la dérégulation, la réduction des salaires et la flexibilisation du travail.
Patrick Dury a aussi rappelé l’urgence d’un financement public massif :
« Rien que pour les 4 prochaines années, nous avons besoin d’un financement d’environ 1 milliard d’euros pour la CNS. » Il a souligné l’iniquité de traitement entre secteurs »

« Le Premier ministre ne se permettrait jamais cela avec des représentants de la fonction publique. » C’est pourquoi le LCGB, conjointement avec l’OGBL, rejette une telle approche irréfléchie.
Le discours s’est conclu sur une proposition démocratique audacieuse :
« Pour contrer cette tendance et renforcer le secteur privé, nous devons introduire le droit de vote pour la Chambre des députés pour tous les habitants de ce pays. »
Enfin, l’accent a été mis sur une revendication de fond : « la question de l’égalité de traitement entre la fonction publique et le secteur privé. » Le LCGB a réaffirmé son engagement à collaborer avec l’OGBL pour former un front syndical uni :
« OGBL/LCGB, pour défendre ensemble nos droits. »

Une mobilisation prête à s’intensifier : vers un bras de fer social ?
Le front syndical OGBL/LCGB ne compte pas en rester là. Il a annoncé qu’il informera et sensibilisera les salariés du pays dans les semaines et mois à venir, mettant en garde contre un véritable conflit social, qui pourrait conduire à une grève générale si les revendications restent ignorées. Le message est clair :
« Tout le monde au pays sait que le LCGB est prêt à aller jusqu’au bout avec ses collègues de l’OGBL réuni dans le front syndical. »

Et le 28 juin à Luxembourg-ville avec l’OGBL et le LCGB …
Le front syndical luxembourgeois composé de l’OGBL et du LCGB appelle à une manifestation nationale le 28 juin 2025 à 11h à Luxembourg-Ville pour protester contre la politique gouvernementale actuelle. À travers divers supports de communication (panneaux, affiches, et QR code menant au site frontsyndical.lu), les syndicats exhortent les salariés à se mobiliser pour la justice sociale, la solidarité et la démocratie. Ils avertissent que sans réponse satisfaisante du gouvernement, cette mobilisation pourrait se transformer en un véritable conflit social, incluant une grève générale si nécessaire. Le message est clair : les syndicats sont déterminés à aller jusqu’au bout, sans retour en arrière.

Manifestation nationale OGBL / LCGB le 28 juin 2025

Conclusion
La Fête du Travail 2025 à Remich a été l’occasion pour le LCGB de réaffirmer ses engagements pour la solidarité, la justice sociale et la défense des retraites. Face à un patronat jugé sourd aux revendications, les syndicats appellent à l’unité des travailleurs et à une mobilisation accrue pour préserver un système de pension juste et solidaire au Luxembourg.







































[…] Fête du Travail 2025 à Remich : Le LCGB contre les attaques sur les retraites et se mobilise avec … […]
J’aimeAimé par 1 personne