
Ce lundi 19 mai, Veronique, Guillotin, sénatrice française et vice-présidentes du conseil régional de la région Grand Est nous fait l’honneur de sa visite.
Voici sa biographie sous forme d’article.
Un ancrage local fort en Meurthe-Moselle
Née le 3 novembre 1962 à Villerupt, en Meurthe-et-Moselle, Véronique Guillotin est profondément enracinée dans sa région natale. Médecin de profession, elle a exercé au sein du Groupe SOS à partir de 2010, mettant ses compétences au service de la santé publique.
Une carrière politique au service du territoire

Son engagement politique débute en 2008 lorsqu’elle devient conseillère municipale à Villerupt. Elle occupe également le poste de vice-présidente du conseil régional du Grand Est, présidant la commission Santé, solidarité, citoyenneté.
En 2017, elle est élue sénatrice de Meurthe-et-Moselle et réélue en 2023. Au Sénat, elle est membre du groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE).
Des responsabilités nationales centrées sur la santé
Au Sénat, Véronique Guillotin occupe plusieurs fonctions clés :
- Vice-présidente de la commission des affaires sociales
- Secrétaire de la mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale
- Membre de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes
- Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Moldavie
Elle a également été vice-présidente de commissions d’enquête sur la situation de l’hôpital et le système de santé en France, ainsi que sur la pénurie de médicaments et les choix de l’industrie pharmaceutique française.
Elle a été rapporteure de la mission d’information sur l’avenir de la santé périnatale et son organisation territoriale.
Un engagement associatif et éducatif
En parallèle de ses mandats, Véronique Guillotin est impliquée dans de nombreuses instances locales et régionales, notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation.
Elle siège dans plusieurs conseils d’administration d’établissements scolaires et de santé en Meurthe-et-Moselle.
[…] Véronique Guillotin, sénatrice de Meurthe-et-Moselle, très impliquée dans la défense des frontaliers. […]
J’aimeAimé par 2 personnes