
Frisange/Aspelt mai 2025 – C’est avec une émotion palpable que Roger Beisel, bourgmestre de Frisange, a ouvert la 20e édition de Trajectory au Château d’Aspelt. « Cette exposition est bien plus qu’un rendez-vous culturel. C’est un moment de communion, un élan collectif vers la beauté, l’émotion, et la pensée », a-t-il déclaré, saluant l’engagement des artistes et de toute l’équipe organisatrice.

L’artiste Mo, cheville ouvrière de l’événement, a ensuite rappelé l’histoire de Trajectory, cette aventure artistique débutée 8 ans plus tôt, et devenue aujourd’hui un jalon incontournable de la scène culturelle et artistique au pays des 3 frontières et au Luxembourg

Par la suite, plutôt que de dérouler une biographie par artiste, Thibaud Latour en véritable orateur et maître de cérémonie digne du festival de Cannes a invité le public à une traversée sensorielle de l’exposition, entre mystère et suggestion. Une manière délicate de faire vivre les œuvres et de laisser à chacun la liberté d’interprétation.

Du verbe de Liliane Mouton à l’étoile de Christelle Niemerskern, de la tendresse photographique de Géraldine Constant aux paysages industriels sublimés par Sylvain Dessi, chaque salle dévoile un univers singulier. Michel honore la sculpture avec une force douce, tandis que Matthieu Gauthier donne corps aux bêtes intérieures, et Laurence Battani emballe des fragments de vie dans une plastique du silence.

Le parcours se poursuit avec Arcofarc, et avec d’autres artistes, d’expériences digitales en performance, en passant par les toiles chaleureuses de ChrisDams, d’Alain Claude ou les photos magique de Xoufo.

Pour finir, nous n’oublierons pas les pas de danse de Nancy Wattié (Narty). Enfin, Mo lui-même, qui boucle la boucle avec une gravure troublante : Deux mots. Une mise en abyme de l’artiste face à l’œuvre, et de l’œuvre face à l’artiste.

Plus qu’une exposition, Trajectory 20 est un voyage émotionnel, un miroir de notre époque, une fresque de ce que l’art peut encore nous dire. À ne pas manquer, du 23 au 25 mai et du 30 mai au 1er juin 2025 au Château d’Aspelt.












































































Bienvenue sur mon blog si vous êtes intéressé aux sujets lumière :https://sujetlumierelight.wordpress.com/
J’aimeJ’aime
[…] 20e Trajectory à Frisange : une ode à l’art contemporain et à l’âme créative au Luxembourg … […]
J’aimeAimé par 2 personnes
[…] Après une première partie saluée par le public et la critique, l’exposition Trajectory revient avec un second acte vibrant de créativité et d’engagement. Organisée au Luxembourg dans la commune de Frisange et plus particulièrement au Château d’Aspelt, cette exposition collective d’art contemporain offre une nouvelle série d’œuvres fortes et singulières, pensées comme des trajectoires artistiques au cœur de notre époque. […]
J’aimeAimé par 2 personnes