Article santé d’un membre de la Communauté des Français du Luxembourg : le Dr Danielle CHOUCROUN

Le professeur Étienne-Émile Baulieu, pionnier de la pilule abortive, s’est éteint à 98 ans. Son combat pour l’autonomie des femmes résonne avec l’engagement des professionnels de santé au Luxembourg, qui œuvrent chaque jour pour un accès libre et éclairé aux soins reproductifs.
Le professeur Étienne-Émile Baulieu, inventeur de la pilule abortive, qui a toujours eu à cœur de défendre les progrès permis par la science, est décédé vendredi à l’âge de 98 ans, a annoncé sa femme à l’AFP.
Le Professeur Etienne-Émile Baulieu est une figure majeure de la médecine et de la recherche en France et dans le monde. Né Etienne Blum 1926 à Strasbourg, il s’engage dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale et prend le nom d’Émile Baulieu.
Endocrinologue et chercheur, docteur en médecine et docteur en sciences, Professeur au Collège de France (1993), le Professeur Etienne-Émile Baulieu découvre l’existence de récepteurs utérins à la progestérone en 1970 : “The receptors are like a keyhole,”1 constituant ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de traitement pour la santé des femmes. Le Pr Baulieu démontre l’activité anti-progestative de la mifépristone (RU 486, produite par Roussel Uclaf), initialement développée lors de ses recherches sur les stéroïdes. Dans les années 1980, le Pr Baulieu définit le terme « contragestion » qui désigne l’action d’interrompre une grossesse précoce, sachant que physiologiquement, presque 30% des grossesses vont s’interrompre spontanément au cours du premier trimestre. Les anti-progestatifs ont été dans les années 1980 une promesse majeure concernant la prise en charge des grossesses non désirées mais aussi des pathologies gynécologiques dont l’endométriose et les fibromes, et des méningiomes car ces lésions cérébrales expriment des récepteurs aux progestatifs. De nombreux articles scientifiques sur la contragestion sont toujours accessibles sur PubMed, néanmoins cette bibliographie date quasi-exclusivement des années 1980, car la recherche sur la contragestion a été largement entravée par la pression d’organisations hostiles à ces évolutions thérapeutiques :
“The lives ofRoussel executives and their families have reportedlybeen threatened.”1 La mise sur le marché de la mifépristone ne fut possible en France en 1988 qu’avec l’intervention du ministre de la Santé Claude Evin. La recherche, le développement et l’utilisation des anti progestatifs demeurent encore aujourd’hui restreints à des usages spécifiques lourdement règlementés. Alors que la demande de moyensde contraception non hormonaux est grandissante, les anti-progestatifs sont, à ce jour, une promesse inaccomplie : “The hope that RU-486 might become a once a month contraceptive led once gynecologistRaymond Faraggi to predict : “ If it works, it will be the end of contraceptives and the end of abortion. No more daily pills, no more IUDs, you take a pill on the 25th to 28th day of your menstrual cycle regularly, every month”1. La mifepristone a été approuvée par la FDAle 28/09/2000, son usage fait actuellement l’objet de restrictions d’utilisation aux USA.
Par la suite le Pr Baulieu a dirigé des recherches concernant le vieillissement et introduit le concept de « neurostéroïdes » (2001). Ses travaux concernant la DHEA ont été particulièrement popularisés. Le Pr Baulieu a reçu de nombreuses distinctions dont la Grand-Croix de la Légion d’honneur et le Prix Albert-Lasker. Membre de l’Académie des sciences depuis 1982, le Pr Baulieu a fondé en 2008 l’Institut Baulieudédié à la lutte contre les maladies neuro-dégénératives.
Madame Simone Harari-Baulieu, son épouse, a annoncé le décès du Pr Baulieu, survenu à l’âge de 98 ans, à leur domicile parisien le vendredi 30 mai 2025.
Le Professeur Baulieu nous laisse un héritage scientifique, social et éthique inestimable. J’ai eu l’honneur d’apporter ma contribution scientifique à la question de la contragestion2, espérant qu’après quasiment cinq décennies, les anti-progestatifs puissent être développés et mis à disposition des femmes pour l’ensemble des situations de santé qui peuvent en bénéficier.
A Political History of RU-486 – Biomedical Politics – NCBI Bookshelf
Contragestion: Build Back Better – Ego Journal
Dècès du professeur Etienne-Emile Baulieu, inventeur de la pilule abortive, à 98 ans