
Le samedi 14 juin 2025, la salle polyvalente « éco-friendly » de Dudelange a accueilli près de 200 personnes pour une conférence de santé exceptionnelle sur les enjeux hormonaux liés à l’âge, notamment la ménopause et l’andropause.
Organisé par Guy Brandenbourger, cet événement a rassemblé des experts médicaux de renom autour d’un thème central : “La vie commence à 50 ans, pour les femmes… et pour les hommes.” À l’heure où la santé hormonale devient un enjeu sociétal et médical majeur, cette rencontre a mis en lumière la DOLA® – Déficience Œstrogénique Liée à l’Âge – et ses effets profonds sur la physiologie, la cognition, la sexualité et le couple.

Une médecine basée sur les preuves, sans tabou ni injonction
Le docteur Michel Mouly, médecin gynécologue, chirurgien, cancérologue et auteur de La vie commence à 50 ans !, accompagné de la docteure Carol Burté (présidente de la Société Francophone de Médecine Sexuelle) et de la docteure Hacer Akkuzu (médecin généraliste , spécialisée en microbiotique, longévité et ménopause), a rappelé que les hormones ne sont pas un danger, mais une clé de longévité active.
Ménopause, andropause : un diagnostic précoce qui change tout

Les intervenants ont souligné l’importance d’un bilan hormonal dès 40 ans chez la femme, et à 50 ans chez l’homme. Une prise en charge précoce permet d’éviter de nombreux troubles :
• Fatigue chronique
• Diminution de la libido
• Troubles cognitifs
• Risques cardiovasculaires
• Fragilité osseuse (ostéoporose)
Des signes souvent négligés, mais révélateurs d’un déséquilibre hormonal pouvant affecter la qualité de vie et la relation de couple.
Les 3 médecins ont d’ailleurs insisté sur la nécessaire consultation médicale doublée d’analyses biologiques pour bien poser le diagnostic, selon le cas, d’un possible déficit en œstrogènes ou en testostérone.
Aussi, la notion de CouplePause a aussi été évoquée pour nous expliquer que l’harmonie hormonale induit une grande partie de l’harmonie du couple.
Quatre piliers pour une longévité active

Les spécialistes ont présenté une approche préventive globale :
1. Équilibre hormonal
2. Activité physique régulière
3. Alimentation anti-inflammatoire (méditerranéenne)
4. Lien affectif et stimulation cognitive
Cette synergie vise à renforcer le capital santé, ou CAP hOR, un concept de médecine préventive porté pour le Luxembourg.
Un manifesto a d’ailleurs été élaboré pour influencer les politiques de santé vers les hommes et les femmes avec un clair focus sur la prévention, et pour finalité de tracer le chemin vers une amélioration de l’espérance de vie en bonne santé au Luxembourg, mais aussi pour entraîner les jeunes générations vers la construction d’un capital / patrimoine santé pour la vie.

Prochaines étapes
Une demande forte du public et des professionnels de santé a émergé pour reconduire d’autres conférences. Une séance de dédicace chaleureuse a également eu lieu (organisée par la librairie Ernster) confirmant le succès populaire de cette initiative.




























Grand merci pour cette mise en lumière et nous avions une VIE!
J’aimeAimé par 2 personnes
[…] Santé au Luxembourg : succès pour la conférence sur la ménopause (DOLA – Déficience Œstr… […]
J’aimeAimé par 1 personne