Geoffrey FÉLICI, prof d’histoire-géo, conseiller municipal de Thionville , frontalier et organisateur d’expo…

Geoffrey FÉLICI, prof d’histoire-géo, conseiller municipal de Thionville , frontalier
Geoffrey FÉLICI, prof d’histoire-géo, conseiller municipal de Thionville , frontalier

1. Monsieur Geoffrey FELICI, qui êtes-vous exactement ? Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours?

Bonjour Christophe, je me présente, Geoffrey Felici, 30 ans, franco-luxembourgeois, professeur d’histoire-géographie dans le secondaire au Luxembourg et conseiller municipal délégué au Patrimoine de Thionville.

2. Pourquoi avez-vous voulu organiser cette exposition sur l’histoire du Luxembourg «Du Comté au Grand-Duché de Luxembourg : 1000 ans de règne » à Thionville ?

Cette exposition m’a paru être une évidence en 2025. En effet, le jubilé du règne de S.A.R le Grand-Duc Henri mais, et surtout le passage de témoin à son héritier Guillaume ont été le déclencheur. Par ailleurs, Thionville est une ville liée au Luxembourg à plus d’un titre; ancienne cité luxembourgeoise jusqu’en 1643 (officiellement en 1659), c’est le comte Henri V de Luxembourg qui crée la commune (au sens institutionnel) de Thionville en 1239.
Par ailleurs, le lieu qui abrite l’exposition est l’ancien donjon du chateau comtal luxembourgeois; la Tour aux Puces.
Enfin, chaque jours, c’est 50% des actifs thionvillois qui franchissent la frontière de direction de notre voisin luxembourgeois.
On voit bien ici liens forts, passés et présents entre nos deux territoires.

Rappel de l’adresse de l’expo : Du Comté au Grand-Duché de Luxembourg : 1000 ans de règne

3. Qu’est-ce qu’on peut découvrir dans cette exposition ? Y a-t-il des objets ou des moments historiques qui vous tiennent particulièrement à cœur ?

Cette exposition se veut éclectique. Elle mèle panneaux biographiques, photos, cartes, bustes, documents écrits par les souverains luxembourgeois, bref un ensemble de curiosités dont des pièces inédites.
Je profite de cette interview pour remercier la Cour grand-ducale et les musées de la Ville de Luxembourg pour leur disponibilité et leurs prêts.

4. En tant que conseiller municipal chargé du patrimoine, que représente pour vous le patrimoine de Thionville ?

Le patrimoine thionvillois est un résumé vivant de l’histoire de notre ville, avec des témoignages de toutes les époques. La Tour aux Puces pour la période carolingienne, le château comtal, le beffroi et château de Volkrange pour la période luxembourgeoise, les bastions Luxembourg et Wilson pour la domination espagnole, le couvent des Clarisses du XVIIe (aujourd’hui, siège de la Mairie, les fortifications du Couronné avec le pont-écluse (3 restants en France) pour le XVIIIe, le fort de Guentrange pour la première annexion, le Puzzle et la passerelle de l’Europe pour le XXIe siècle.

5. Vous êtes aussi professeur d’histoire au Luxembourg. Qu’est-ce que cela vous apporte dans votre travail au quotidien ?

Pour moi, le contact avec la jeunesse est primordiale et vitalisant ! Tenter d’exciter la curiosité des élèves, sur le passé est pour moi plus qu’une mission, c’est une passion ! Cela me donne aussi matière à réflexion à propos de mon travail d’élu.

Comment rapprocher patrimoine et jeunesse ? Quel biais utiliser pour les connecter ? Je dirai que mes fonctions professionnelles et électives se nourrissent mutuellement, s’enrichissent mutuellement !

6. Pour nos lecteurs, français ou francophones au Luxembourg. Si vous deviez imaginer un parcours culturel et ludique à faire à Thionville, comment s’organiserait cette journée (par exemple pour un samedi) ?

Sous un beau soleil, je conseille de débuter notre samedi par une visite de notre marché, réputé sur le territoire pour la variété et la qualité des produits qu’on y trouve.
Ensuite, petit apéritif en ville place du marché ou place Claude Arnoult. Après un bon repas, un saut à la Tour aux Puces pour découvrir nos trésors archéologiques et médiévaux et enfin petite balade le long de la Moselle pour profiter de ses rives et apercevoir le pont-écluse. Enfin, pourquoi ne pas finir cette belle journée sur les Rives en fêtes, manifestation organisée tout l’été sur les rives afin de profiter d’une fin de journée ambiancée.

Merci Geoffrey et à bientôt sur les rives de Moselle avec Rive en fête …

Rive en fête - Thionville
Rive en fête et Cœur de ville – Thionville

Laisser un commentaire