L’esprit d’engagement : les think tanks Sécurité Défense du Luxembourg 

réunion du réseau EuroDefense à Bucarest, avril 2025
Réunion du réseau EuroDefense à Bucarest, avril 2025

Article de Frédéric MIQUEL

Face à la montée de menaces pesant sur le Vieux  Continent européen (terrorisme, arme nucléaire, cyberattaques, militarisation de l’espace…) et des nouvelles armes (drones, robots, IA…), les pays européens doivent se réarmer non seulement sur l’ensemble du spectre capacitaire (sécurité intérieure et extérieure), mais aussi faire adhérer leur population à cette nouvelle donne géopolitique. Outre les forces morales, les think tanks Sécurité Défense ont un rôle important à jouer pour développer un esprit de défense au Grand-Duché.

 Qu’est-ce que l’esprit de défense ?

Il regroupe un ensemble de valeurs, de comportements et de dispositions collectives qui visent à la protection du territoire et de la population d’un pays, ainsi qu’à la préservation de ses intérêts. Il englobe à la fois la volonté de résister à toute menace, la conscience des responsabilités de chaque citoyen et la mobilisation de toutes les forces de la nation en cas de crise.

Cette posture peut ainsi générer collectivement des solutions réalistes et durables pour conserver la paix (esprit de résilience) et refermer les portes de la guerre si nécessaire (esprit de résistance). L’OTAN, organisation de sécurité collective, à laquelle contribue efficacement l’armée luxembourgeoise, ainsi que l’Europe de la défense (UE) adaptent en permanence leur doctrine et leurs capacités confrontées à l’évolution de ces menaces pour garantir notre liberté, ceci depuis 1949 (article 5 de l’OTAN). Aussi, au regard de la menace russe actuelle, un effort de réarmement sans précédent est en cours (visant à atteindre 5 % du PIB pour les membres de l’OTAN), validé par les nouveaux objectifs de l’OTAN (NATO 2030, sommet de La Haye 2025) et de l’UE (ReArm Europe).

Passer de l’intérêt individuel au collectif : une des raisons d’être des think tanks ?

réunion du réseau EuroDefense à Bucarest, avril 2025
réunion du réseau EuroDefense à Bucarest, avril 2025

Cet intérêt, voire engagement, intellectuel pour les questions de défense permet au résident de garder volontairement les murs de la Cité menacée, d’autant plus qu’il y contribue financièrement par le biais de l’impôt. De plus, cet engagement peut se concrétiser physiquement sur base de volontariat au sein des forces de sécurité (police grand-ducale, l’armée luxembourgeoise). La conscription ayant été abolie en 1967 au Luxembourg.

Peu connus du grand public, au moins 2 laboratoires d’idées ou groupes de réflexion Sécurité Défense (Région IHEDN pôle Luxembourg et EuroDéfense Luxembourg) existent déjà dans le paysage luxembourgeois à côté d’autres think tanks plus connus comme IDEA (économie) qui vient de fêter ses 10 ans d’existence.

Région IHEDN pôle Luxembourg et EuroDéfense Luxembourg : l’axe européen

Organisées sous forme d’association à but non lucratif, ces think tanks ont pour objectif de promouvoir l’esprit de défense dans l’opinion, par la production d’analyses, de synthèses et de recommandations, d’éclairer la prise de décision et d’alimenter le débat public sur les réseaux sociaux ou lors de colloques traitant de sécurité (OTAN, UE, choix des organisations, capacités, industries de défense, engagement du citoyen…).

Région IHEDN pôle Luxembourg produit chaque année un rapport sur un thème annuel donné par l’Union IHEDN à Paris. Il invite des conférenciers de haut niveau qui contribuent à alimenter le regard luxembourgeois et grand-régional des Membres et la plume du rapporteur des travaux sur le thème. Par exemple, le thème du Rapport 2024-2025 est « la défense européenne, l’Union européenne à la croisée des chemins ».

ED Luxembourg contribue à la réflexion en participant à différents groupes de travail européens, qui réfléchissent sur différents sujets thématiques (l’espace militaire…). Réuni une à deux fois par an dans une capitale européenne, le réseau fait alors le point des travaux, et les transmets ensuite à la Commission européenne.

réunion du réseau EuroDefense à Bucarest, avril 2025
réunion du réseau EuroDefense à Bucarest, avril 2025

 Vers un think tank dédié à la réflexion relative à la sécurité et au rayonnement du Luxembourg

Le Luxembourg ne possède pas de think tank Sécurité Défense centré sur sa propre sécurité. Aussi, une étude est en cours pour doter notre pays d’un tel cercle de réflexion afin de sensibiliser les résidents sur ces sujets, mais aussi les officiels et de rayonner à l’international en rejoignant le réseau de nos voisins et alliés.

Il pourrait s’articuler autour de 2 entités (la Défense et l’Université) afin de réunir experts, chercheurs, étudiants en relations internationales et l’ensemble des acteurs de la sécurité défense (armée, police, pompiers, protection civile…). Placé sous un conseil d’administration et scientifique, ce noyau, véritable IDEA Défense, aurait alors pour objet d’étudier les enjeux, les tendances et leurs impacts, sur la souveraineté et la sécurité du Luxembourg (cf. la création de Luxdefence regroupant les industries de défense).

Pour conclure, ces think tanks, véritables boites à idées, reposent sur l’engagement de tout résident volontaire (expert ou non). En sortant de notre zone de confort, ils nous encouragent à contribuer ainsi à la réflexion au profit de la sécurité, de la cohésion et de la stratégie du Luxembourg. Dans l’esprit de J.F. Kennedy, il s’agit de ne pas toujours demander ce que l’on doit attendre de son pays, mais aussi ce que l’on peut lui apporter.

Colonel (er) Frédéric MIQUEL

Blackstork Consulting (Sécurité & Défense)

Secrétaire général EuroDéfense Luxembourg

Membre IHEDN Luxembourg

Pour en savoir plus :

EuroDésense Luxembourg

L’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense nationale) au Luxembourg, c’est quoi?

LuxDefence : Securing Luxembourg’s Defence Industry Future

Annonce lors du salon du Bourget LuxDefence: le Luxembourg muscle son industrie pour ne pas rater le virage de la défense À l’heure où les investissements européens en matière de défense explosent, le Luxembourg se veut ambitieux. Il annonce ainsi ce lundi la création de LuxDefence, une association des entreprises luxembourgeoises de ce secteur. Et cela, afin de capter les opportunités économiques et technologiques d’un secteur en pleine mutation.

CRÉATION DE LUXDEFENCE A.S.B.L., UN JALON STRATÉGIQUE POUR SOUTENIR L’EFFORT DE DÉFENSE

Laisser un commentaire