
Ă Luxembourg, le 14 juillet a le goĂ»t du cĆur et des traditions đ«đ·
Dans un pays dâaccueil aussi respectueux que le Grand-DuchĂ© de Luxembourg, la FĂȘte nationale française prend chaque annĂ©e une dimension toute particuliĂšre. Ce 14 juillet, les Français du Luxembourg â rĂ©sidents, frontaliers ou simplement de passage â se retrouvent unis autour des valeurs qui nous rassemblent : libertĂ©, Ă©galitĂ©, fraternité⊠et un attachement indĂ©fectible Ă notre pays.
Entre le traditionnel dĂ©filĂ© militaire retransmis en direct Ă la TV,, les discours empreints de solennitĂ© â notamment celui attendu de Madame lâAmbassadrice de France â et les Ă©changes chaleureux autour de petits fours cette journĂ©e est Ă la fois un moment de fiertĂ©, de mĂ©moire et de partage.
Câest dans cet esprit que la CommunautĂ© des Français du Luxembourg cĂ©lĂšbre, avec Ă©lĂ©gance et convivialitĂ©, ce grand rendez-vous rĂ©publicain. Une soirĂ©e faite de rencontres, de symboles, de sourires et de verres levĂ©s Ă la France â mais aussi Ă notre belle amitiĂ© franco-luxembourgeoise.
Une sĂ©rie comique proposĂ©e par lâAgence e-conique








Une Française au Luxembourg : chronique douce-amĂšre et comique dâun choc (culturel) bien tempĂ©rĂ© !
AgnĂšs Faidide nous rĂ©gale avec une mini-sĂ©rie pleine de malice et de second degrĂ©, oĂč elle raconte avec tendresse â et un brin de dĂ©rision â ses aventures de Française dĂ©barquĂ©e au Luxembourg.
Entre la boulangerie qui ferme le dimanche (oui, mĂȘme celle du coin), la grĂšve qui est trĂšs Ă©loignĂ©e des « standards français », les subtilitĂ©s linguistiques Ă triple Ă©tage, ou encore lâĂ©ternel mystĂšre de lâheure du dĂźner, tout y passe ! Les petits dĂ©calages du quotidien sont passĂ©s Ă la loupe, sans jamais se prendre au sĂ©rieux.
Le ton est lĂ©ger, bienveillant, et franchement drĂŽle (enfin, on vous laisse juger). Une jolie maniĂšre de rire des diffĂ©rences sans se moquer de personne â Luxembourgeois, Français, on est tous logĂ©s Ă la mĂȘme enseigne !
Bref, si vous vivez entre Esch, Luxembourg et Ettelbruck ou si vous avez déjà haussé un sourcil face à un « Moien », cette série est faite pour vous.
Spoiler : vous allez forcément vous reconnaßtre⊠ou reconnaßtre votre voisin français et pas que !
Câest de lâhumour, bien sĂ»r !
Un grand merci à AgnÚs Faidide qui a fondé le studio de communication e-conique en 2017 au Luxembourg. Sa vocation est de permettre aux entrepreneurs et gérants de PME de posséder une image et une communication forte et cohérente.
Ses champs d’intervention sont : le branding, les sites web, les rĂ©seaux sociaux et les supports print.
« Ensemble, rendons votre entreprise iconique »
