
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Elsa Ă Luxembourg-Ville – place de Paris, au Bistrot de Paris, pour une interview de notre sĂ©rie « Un Français, Un Portrait ».
Prénom : Elsa
Année de naissance : 2001
Lieu : originaire de la ville rose, Toulouse (31)
Arrivé au Luxembourg : en novembre 2024 pour un V.I.E
Emploi : Business Development Manager
Société : Rotarex
E-mail : Elsa.guillot@outlook.fr
Film préféré : ceux du réalisateur MIYAZAKI
Musique préférée : Waves de Robin Schultz
Pays préféré : la France, la NorvÚge mais aussi le Japon
Sa devise au Luxembourg : « Le Luxembourg, un petit pays aux grandes découvertes ! »
Parcours avant le Luxembourg : Toulouse, NorvĂšge, Barcelone, Luxembourg
Passions : Course Ă pied et la Lecture (des Romans Policiers de Harlan Coben)
Occupations : passer du temps entre amis, les balades, les visites
Au Luxembourg elle conseille : tour de la ville, se promener dans la vallée de la Petrusse (son endroit favori), la philharmonie, le quartier Européen et enfin flùner au MUDAM
đŻ Elsa Guillot : V.I.E, passion nature et vie active au Luxembourg
ArrivĂ©e en novembre 2024 au Grand-DuchĂ© dans le cadre dâun V.I.E, Elsa incarne une nouvelle gĂ©nĂ©ration de Français dynamiques, mobiles et ouverts Ă lâinternational. Rencontre avec une jeune femme Ă lâĂ©nergie communicative, passionnĂ©e par lâindustrie, les randonnĂ©es, et bien intĂ©grĂ©e dans la vie luxembourgeoise.
đ Un parcours marquĂ© par lâindustrie et lâinternational
Originaire du Sud-Ouest de la France, Elsa a suivi des Ă©tudes en gestion, puis en Ă©cole de commerce Ă Toulouse (TBS Education). Son parcours lâa menĂ©e en NorvĂšge pour un semestre Erasmus, puis en Espagne pour un Master 2 Ă Barcelone, tout en alternant avec un poste en industrie automobile Ă Toulouse. (Nâoublions pas non-plus un passage par Tarbes dans son cursus)
Aujourdâhui, elle travaille comme Volontaire Internationale en Entreprise dans la business unit « Firetec » de lâentreprise Rotarex, business unit spĂ©cialisĂ©e dans la protection incendie (data centers, musĂ©es, installations techniques, vĂ©hicules, etc.). Sa mission allie technique et commerce, dans un secteur quâelle affectionne particuliĂšrement.
đż Luxembourg : un pays vert Ă portĂ©e de nature
« Ce que jâaime ici ? En 20 minutes, tu peux te retrouver en pleine nature, faire une randonnĂ©e avec des points de vue magnifiques. »
Elsa est sĂ©duite par les chĂąteaux, la verdure, les villages pittoresques et lâhistoire du pays.
Sa devise luxembourgeoise ? « Le Luxembourg, un petit pays aux grandes découvertes ! »
đ§ Une intĂ©gration naturelle et communautaire
Grùce à une rentrée V.I.E organisée dÚs novembre 2024, Elsa a pu tisser des liens rapidement.
« On a montĂ© un groupe WhatsApp entre V.I.E Ă Luxembourg dĂšs la premiĂšre prĂ©sentation. Aujourdâhui encore, on Ă©change au quotidien. »
Elle souligne aussi lâutilitĂ© de la CommunautĂ© des Français du Luxembourg :
« Quand je suis arrivĂ©e, je ne connaissais personne. Jâaurais aimĂ© dĂ©couvrir la CommunautĂ© des Français du Luxembourg plus tĂŽt. Ăa aide vraiment Ă sâinstaller et Ă rencontrer du monde. »
đââïž Loisirs, passions et projets
Fan de lecture notamment de Romans Policiers et de musique (elle écoute en ce moment Robin Schulz), Elsa consacre aussi son temps libre à la course à pied.
CĂŽtĂ© numĂ©rique, elle est trĂšs Instagram. Toujours un livre Ă la main, elle cherche lâĂ©quilibre entre vie active et moments pour soi.
đ«đ· Un regard sur la France et un attachement au Luxembourg
Soucieuse de lâactualitĂ© française mais trĂšs attachĂ©e Ă son quotidien luxembourgeois, Elsa se dit prĂȘte et souhaite sâengager davantage auprĂšs des Français du Luxembourg pour crĂ©er des liens et aider les nouveaux arrivants.
Améliorer le Luxembourg ?
Quand on demande Ă Elsa ce quâelle amĂ©liorerait au Luxembourg, elle esquisse un sourire. Franchement, pas grand-chose ! Elle apprĂ©cie pleinement son mode de vie actuel, notamment la colocation dans une grande maison boulevard de la PĂ©trusse. Une sorte dâauberge espagnole version luxembourgeoise⊠mĂȘme si elle admet ne pas avoir vu le film de CĂ©dric Klapisch. Ironique, car elle le vit au quotidien : un Italien, une Argentine, un Marocain, des Français, et dâautres nationalitĂ©s qui partagent leur quotidien avec bonne humeur et respect.
CĂŽtĂ© finances, elle confie tout de mĂȘme â en riant un peu jaune â que son loyer pour une simple chambre reste Ă©levĂ©. Mais bon, comme elle le dit : « si tu veux vivre au cĆur de la capitale, il faut mettre le prix ! » đ
Finalement Elsa se plaßt dans sa nouvelle vie au Luxembourg et a hùte de continuer de découvrir de nouveaux terrains de randonnées et de rencontrer des personnes venant de tous les horizons !
Les Notes de cet article et les photos « prémices » de cette interview !

