
Le Beaujolais Nouveau, ou vin “précoce”, c’est un peu comme le premier croissant du matin : il sort tout chaud du vignoble du Beaujolais chaque troisième jeudi de novembre.
Né d’un décret de 1951 qui autorisait la vente rapide de certains vins, il a fallu un peu de rodage pour que la date soit stabilisée. D’abord fixé au 15 novembre, il a fini par migrer au troisième jeudi de novembre dès 1985, histoire d’éviter de se battre avec le jour férié du 11.
Ce vin, fait à partir du cépage gamay, est l’occasion parfaite pour trinquer entre amis… tout en philosophant sur l’étrange gloire de ce jus de raisin pressé à la hâte.
Alors, que vous l’adoriez ou que vous le tolériez, souvenez-vous : c’est la tradition qui compte, pas la gueule de bois du lendemain !
À consommer avec modération …
🍷 Soirée Beaujolais Nouveau au Komptoir La Fontaine – Luxembourg avec la Communauté des Français du Luxembourg.
Rendez-vous jeudi 20 novembre 2025 dès 18 h au Komptoir La Fontaine (Place de Paris, Luxembourg-Ville) pour célébrer le Beaujolais Nouveau dans une ambiance 100 % conviviale et française.
Au programme : dégustation du Beaujolais 2025, planches de charcuteries et fromages, musique et bonne humeur dans un décor rénové et festif.
Le Komptoir La Fontaine, brasserie moderne ouverte 7 jours/7, est devenu un lieu incontournable des soirées françaises à Luxembourg.
Venez partager ce moment de tradition et de plaisir en toute simplicité !


[…] le beaujolais la tradition […]
J’aimeAimé par 2 personnes