Revue de presse de la Communauté des Français du Luxembourg
Francophones, Françaises et Français du Luxembourg, la Communauté des Français du Luxembourg vous présente sa revue de presse.
Revue de presse Luxembourg du 3 janvier
Les CFL poursuivent leurs travaux ferroviaires en 2026, ce qui implique la mise en place de barrages, notamment pendant les périodes de vacances scolaires. On fait le point, ligne par ligne.
Le gouvernement luxembourgeois confirme son ambition en faveur du train en officialisant son nouveau contrat de gestion de l’infrastructure ferroviaire d’une valeur de 4,77 milliards d’euros, conclu pour 15 ans, du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2040. Un programme qui permet au Grand-Duché de rester leader européen en matière d’investissements dans le rail par habitant.
L’ancien souverain et son épouse avaient pris l’habitude de passer leurs congés de fin d’année à Crans-Montana, où a eu lieu l’incendie meurtrier.
Agora, la société chargée du développement du quartier de Belval, a commercialisé à Sanem le premier lot sur la zone résidentielle dit «Belval Sud». C’est ici que le projet pluridécennal porté par l’État et ArcelorMittal devrait toucher au but, avec la construction maximale de 684 logements.
Certains programmes d’aides n’ont pas encore été finalisés, mais s’appliqueront par effet rétroactif à partir du 1er janvier 2026. Le Klimabonus entre dans une nouvelle phase en 2026. Sans remise en cause du dispositif, plusieurs ajustements ciblés sont introduits, tant pour le logement que pour la mobilité électrique, avec de nouvelles aides, des forfaits simplifiés, mais aussi la fin de certains subsides.
les compétences requises Il n’est pas nécessaire d’être de nationalité luxembourgeoise, de maîtriser parfaitement toutes les langues du pays ou d’avoir un diplôme universitaire. Mais certaines compétences sont requises.
Une occasion de valoriser son savoir-faire et sa créativité à travers une collection originale de fèves en forme de toupies, invitant petits et grands à retrouver la magie et la joie des jeux d’enfance.
Les résultats du sondage dressent un tableau plutôt maussade. Quest Market Intelligence, entreprise spécialisée dans les études de marché, a interrogé les résidents sur le bilan de l’année écoulée. Un bilan plutôt morose. Réalisé entre «le 16 et le 24 décembre 2025, un sondage spontané auprès de la population résidente» a été mené par Quest Market Intelligence «afin d’évaluer la perception de l’évolution du pays en 2025». L’enquête repose sur 600 interviews et sur un échantillon représentatif selon le sexe, l’âge et la nationalité.
Dans les commerces du pays, 2026 débute avec le lancement des soldes, ce vendredi. Afin que tout soit prêt pour le lever de rideau, les enseignes anticipent.
Le harcèlement moral, sexuel ou discriminatoire reste une réalité au Luxembourg. Selon la Chambre des salariés, 2 salariés sur 10 déclarent en être victimes. Identifier ces comportements est la première étape pour se protéger.
Alors que certains font peut-être la liste de leurs bonnes résolutions pour 2026, l’Agence du bénévolat publie une nouvelle série de missions. Cette année, si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas être actif dans une association locale et mettre à profit votre temps de manière utile? C’est ce que vous propose l’Agence du bénévolat, à travers de nombreuses missions consultables directement en ligne. Parmi la soixantaine d’annonces disponibles, voici les plus urgentes.
©️L’Essentiel, Virgule, PaperJam, Les Frontaliers, RTL, Français à l’Etranger, Le Quotidien, Moien-Mental, Le Petit Journal, Lesfrancais.press