Francophones, Françaises et Français du Luxembourg, la Communauté des Français du Luxembourg vous présente sa revue de presse.
Revue de presse Luxembourg du 14 janvier 2026
Travail supplémentaire et flou juridique: la mise en œuvre de la réforme des pensions par la Caisse nationale d’assurance pension (CNAP) n’est pas simple.
Premier volet de notre dossier sur la comparaison entre les frontaliers de l’an 2000 et ceux de 2025: l’impact économique sur le Grand-Duché. En 25 ans, leur nombre a triplé, mais la dynamique s’essouffle. Vieillissement, mobilité, attractivité: le Luxembourg doit se réinventer.
La ministre de la Santé veut encourager les médecins généralistes à créer des cabinets de groupe, qui proposeraient des horaires «jusqu’à 20/21h» en semaine.
L’UE a besoin de milliards pour relever les défis à venir. Bruxelles exige donc de nouvelles ressources propres, mais le Luxembourg fait la sourde oreille.
Avec «L’essentiel» et den Atelier, tu peux gagner deux places pour le concert de Calogero à la Philharmonie Luxembourg le 25 janvier prochain. Participe ici!
Selon la plateforme dédiée aux offres d’emploi Moovijob, Luxair, Auchan et CFL constituent le podium des entreprises les plus recherchées par les candidats au Luxembourg en 2025.
L’État va acheter un logiciel afin de moderniser la déclaration d’impôt.
Que fait-on face à une clé USB trouvée dans la rue? Une expérience menée au Luxembourg par l’association Clusil montre que plus d’une clé sur six est consultée par des passants, révélant des failles persistantes dans les comportements face aux risques cyber.
Autour d’un café, les visiteurs peuvent exprimer avec les policiers leurs préoccupations concernant le quartier ainsi que leurs besoins et attentes. La police grand-ducale lance la troisième édition de l’opération Op e Kaffi mat der Police pour permettre aux habitants d’évoquer leurs problèmes autour d’un café.
Depuis une vingtaine d’années, la mortinatalité suit une courbe ascendante et particulièrement marquée. Près de 8 naissances sur 1 000 étaient concernées en 2024.
Les prix de l’immobilier sont en baisse un peu partout, mais dépassent toujours les 13 000 euros le mètre carré dans certains quartiers de la capitale, selon Immotop.
Cocktails oui, mais sans alcool, pour les participants au Dry January. (Photo : vincent lescaut) Pour la première fois, le Luxembourg a officiellement rejoint le mouvement du Dry January, et l’appli dédiée compte de nombreux utilisateurs.
Revue de presse Luxembourg du 13 janvier 2026
Président de la Chambre d’agriculture, Christian Hahn réagit au vote de l’accord de libre échange entre l’Union européenne et le Mercosur.
Martine Deprez explique pourquoi le gouvernement soutient désormais l’initiative de janvier pour inciter la population à réduire sa consommation d’alcool.
Le ministre de la Famille, Max Hahn à côté du ministre des Finances, Gilles Roth, lors de la présentation du paquet fiscal en faveur des familles et des enfants. La réforme fiscale s’accompagne d’un paquet d’aides qui comprend une hausse structurelle des allocations familiales et un allègement substantiel du coût pour les parents des structures d’accueil pour enfants. «Nous plaçons l’enfant au centre de nos préoccupations. Il nous faut éviter qu’ils se retrouvent au bord de la société et soient laissés pour compte. La lutte contre la pauvreté infantile nous importe depuis le début de notre mandat», souligne d’emblée le Premier ministre, Luc Frieden.
Un nombre croissant de frontaliers français travailleraient uniquement depuis la France, tout en bénéficiant des avantages sociaux luxembourgeois. Pour Sven Clement, cela pourrait être associé à une forme d’évasion fiscale.
La majorité des décès ont eu lieu à l’hôpital, en 2024. La direction de la Santé a publié ce lundi les statistiques des causes de décès au Luxembourg pour l’année 2024. Les tumeurs sont la première cause, devant les maladies de l’appareil circulatoire. En se basant sur les certificats de décès déclarés en 2024, le registre des causes de décès de la Direction de la santé a compté 4 308 décès (2 186 hommes et 2 122 femmes) dans le pays, soit 50 décès de plus que l’année précédente.
La Société nationale de circulation automobile (SNCA) a révélé, ce lundi, les chiffres des immatriculations de véhicules routiers au Luxembourg.
La réforme du secteur de l’accueil des enfants va apporter un soulagement financier important aux familles à revenus faibles et moyens, tout en améliorant l’encadrement des tout-petits.
Revue de presse Luxembourg du 12 janvier 2026
Dans un billet d’humour sur France Inter, François Morel s’est imaginé une France aux idées trumpistes, qui envahirait ses voisins pour son intérêt.
Le Luxembourg, déjà en alerte au froid dimanche, a été placé en vigilance jaune pour un risque de verglas lundi jusqu’à midi. Prudence.
Tour d’horizon des ouvertures de nouvelles surfaces commerciales prévues en 2026 au Luxembourg, mais aussi au-delà des frontières, en considérant la grande distribution, les centres commerciaux, l’hôtellerie ou la restauration.
C’est en famille ou entre amis que des centaines de personnes fans de bricolages en tous genres sont venues à Luxexpo. (Photo : claude lenert) Les passionnés de loisirs créatifs se sont bousculés ce week-end à Luxembourg pour la 12e édition de l’Expo Creativ où les attendaient 70 exposants.
Désireux de s’initier au monde de la cryptomonnaie, un retraité d’un village de la métropole messine est tombé dans le piège. Entre février et novembre 2025, l’homme de 78 ans est tombé sous l’emprise psychologique de faux experts en cryptomonnaie.
La photographie de rue, une pratique de plus en plus répandue sur les réseaux ? La mode qui entend faire (re)naître un lien social est arrivée jusqu’au Luxembourg et à Metz. Virgule vous explique tout.
AutiHD a lancé l’application luxembourgeoise Mindory, pensée par et pour les personnes neurodivergentes. Le but est de les aider à mieux gérer leur temps et leur stress. Virgule s’est entretenu avec son fondateur, Joël Schmit.
La province de Luxembourg s’impose dans le classement 2025 des meilleures friteries de Belgique: des établissements frontaliers situés à Aubange et Athus montent sur le podium.
Revue de presse Luxembourg du 11 janvier 2026
MeteoLux a placé la moitié nord du Grand-Duché en vigilance jaune au grand froid, dimanche. Le mercure pourrait tomber jusqu’à -10°C. Lundi, place au verglas!
Après le gel de ces derniers jours, le réseau autoroutier a montré ses points faibles: avec des nids de poule sur l’A1, l’A4, l’A6 ou l’A13. Et des réparations pas toujours possibles directement.
Le pays compte encore 1 089 boîtes aux lettres jaunes. Alors que le volume de courrier est en baisse depuis de nombreuses années partout dans le monde, certains pays ont décidé de se séparer de ce service public pour le confier au secteur privé. Mais au Luxembourg, les fameuses boîtes aux lettres jaunes ne devraient pas disparaître de sitôt.
En 2024, 3 041 autorisations d’exercer ont été accordées dans le milieu de la santé. C’est plus que chaque année depuis 2018.
Dans la ville du sud, les responsables ont pu éviter jusqu’à présent une augmentation drastique du prix de certains logements grâce à une approche bien précise. Mais il n’est pas certain que cela reste ainsi.
En 2025, le nombre de saisies de stupéfiants est en forte hausse. D’après le parquet, l’année 2025 a été marquée par «une hausse significative» des saisies de stupéfiants transitant par le Luxembourg.
Luxexpo The Box accueille le salon des loisirs créatifs jusqu’à dimanche. Un rendez-vous incontournable pour se détendre et explorer de nouvelles passions. Reportage.
La police signale encore plusieurs cambriolages à travers le pays, commis dans la nuit de vendredi à samedi.
Président des Disciples d’Escoffier du Luxembourg, chef dans des ambassades et restaurateur à la tête d’un restaurant de Verdun: porteur de multiples casquettes, Alessio Zappala va ouvrir sa première adresse au Luxembourg, à Wormeldange.
Revue de presse Luxembourg du 10 janvier 2026
Le prix de vente des appartements neufs a nettement baissé au dernier trimestre 2025, mais reste à la hausse sur l’année.
Un ciel couvert et de potentiels flocons attendent le Luxembourg ce week-end. Les températures devraient progressivement redescendre dès vendredi avec -1 à 2 °C prévus samedi 10 et -4 à 0 °C pour dimanche 11 janvier. La rédaction du Quotidien vous propose quelques idées de sorties tout en restant bien au chaud.
Le Conseil de gouvernement a approuvé, vendredi, l’adoption du pacte européen sur la migration et l’asile. Un Tribunal d’asile et d’immigration va être créé.
Au lieu d’avancer le financement complet de leurs installations puis d’attendre le remboursement de la subvention, les ménages et copropriétés verront désormais la déduction s’appliquer directement sur leur facture!
À l’occasion de son discours du Nouvel An, le président de la Chambre des métiers, Tom Oberweis, s’est inquiété de la situation économique.
Tesla a obtenu le précieux feu vert des autorités pour tester ses véhicules autonomes au Luxembourg. Les essais, encadrés par un conducteur de sécurité, s’inscrivent dans la stratégie nationale «Automatiséiert Fueren 2028».
Un accident impliquant cinq véhicules s’est produit vendredi après-midi en direction d’Arlon.
La Centrale Paysanne est déçue par le comportement du gouvernement dans le cadre des négociations sur l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. La ministre de l’Agriculture, Martine Hansen (CSV), est particulièrement visée.
La vague de froid a entraîné un nombre record d’interventions de l’ACL. Cela a concerné surtout les batteries (Photo d’illustration : archives lq/julien garroy) La plongée des températures cette semaine en dessous de -5 °C a presque fait doubler le nombre d’interventions de l’ACL, établissant un record inédit.
Dans le cadre de son initiative «pop-up store», la ville de Luxembourg lance un appel à candidatures pour occuper le local situé au 58, avenue de la Liberté. Un commerce éphémère pourra y être installé «au courant du mois de février» et développer son activité pendant onze mois, le tout pour un loyer mensuel compris «entre 650 et 2 250 euros», auquel s’ajoutera «un forfait général pour les charges»
La start-up française Naarea, spécialisée dans les mini-réacteurs nucléaires, pourrait être reprise par un groupe polonais et luxembourgeois. Réponse le 15 janvier.
La compagnie proposera des vols sans escale entre les deux capitales. Une excellente nouvelle pour les voyageurs, qui bénéficieront d’un accès direct à l’un des plus importants hubs mondiaux.
©️L’Essentiel, Virgule, PaperJam, Les Frontaliers, RTL, Français à l’Etranger, Le Quotidien, Moien-Mental, Le Petit Journal, Lesfrancais.press