Média : Article PaperJam Next sur la Communauté des Français du Luxembourg (22 avril 2025)

Danielle Choucroun et Christophe Biraud

Mi-avril 2025, la Communauté des Français du Luxembourg a été contacté par Jeffrey Palms qui nous a proposé un article sur la Communauté des Français du Luxembourg.

Danielle et Christophe ont répondu du mieux possible aux questions qui ont été posées et vous trouverez dans le lien ci-dessous un lien vers l’article paru sur PAPERJAM Next le 22 avril 2025…

Un grand merci à notre photographe de circonstance Mo Geffen, rencontré au MUDAM et qui a eu la gentillesse de bien vouloir nous photographier …

Retrouver l’article de la Communauté des Français du Luxembourg sur PaperJam Next

Retrouvez l’intégralité de l’article ci-dessous :

• Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Chris : Christophe Biraud, j’ai 52 ans, je suis originaire de plusieurs régions en France de Marseille à Bordeaux, mais je me considère surtout bourguignon de Dijon. Après 22 ans de service dans l’armée française et un peu partout dans le monde, j’ai continué ma carrière comme consultant IT au profit des institutions européennes. Dorénavant, je travaille pour le distributeur historique de courrier postal et de télécom au Luxembourg. Je travaille au Grand-Duché depuis 13 ans et y habite depuis 6 ans.

Danielle : Danielle Choucroun, Docteur en médecine diplômée de la faculté de médecine de Paris, diplôme interuniversitaire en gynécologie, sexologie et médecine comportementale. Après une installation libérale et une fonction hospitalière pendant plus de 20 ans en région parisienne, je suis installée désormais au Grand-duché depuis janvier 2019. J’ai actuellement une activité de recherche scientifique concernant en particulier les moyens de contraception féminine.

• Et pourriez-vous présenter la Communauté des Français du Luxembourg ? 

(nombre de membres, date de création, votre mission, autre chose)

Christophe : au moment où vous nous interviewez, la Communauté des Français du Luxembourg a tout juste un an. 

Nous avons lancé cette initiative afin de fédérer les Français du Luxembourg répondant ainsi à leur demande. Nous sommes une cinquantaine d’inscrits dans un groupe WhatsApp, mais si on cumule l’ensemble des réseaux sociaux, ce sont dorénavant 4000 personnes, amis ou followers. Notre site Web enfin, communautefrancaisluxembourg.com totalise en ce moment150 visiteurs uniques par jour.

Notre objectif ou plutôt notre mission est d’aider les Français du Luxembourg à s’intégrer par le monde culturel, économique et politique mais aussi de fédérer ces Français du Luxembourg, quel que soit leur âge … car nous privilégions l’intergénérationnel (nos membres vont de 22 à 84 ans)

Nous souhaitons aussi informer les Français du mieux possible et c’est la raison pour laquelle nous proposons quotidiennement une revue de presse et de nombreux articles.

Ce matin, par exemple, un jeune avocat nouveau venu au Grand-Duché cherchait une colocation et nous l’avons mis en relation en quelques heures avec plusieurs interlocuteurs.

Enfin, nous recevons de nombreux CV de Français en recherche d’emploi et nous publions leur CV afin de multiplier leurs chances d’être contactés.

En bref, nous souhaitons répondre aux préoccupations des Français dans un cadre libre car nous ne sommes pas une association mais bien une communauté.

 

Danielle : La Communauté des Français du Luxembourg compte actuellement 3000 membres (sur facebook).

Nos missions sont multiples et répondent aux besoins et aux demandes de nos membres, mais également à tous les Françaises et Français pouvant nous solliciter.

Nous informons notamment sur les démarches administratives auxquelles les nouveaux arrivants peuvent être confrontés, pour des questions en rapport avec l’éducation, la scolarisation, l’emploi, l’immobilier et la santé au Grand-Duché de Luxembourg.

Nous voulons apporter un soutien de proximité, la disponibilité et une réponse personnalisée aux besoins de chacune et chacun.

 

• A quelle fréquence organisez-vous des événements ? De quels événements s’agit-il ?

Christophe : Nous co-organisons tous les 15 jours, un afterwork avec les jeunes français du Luxembourg qui sont bien souvent issus des VIE (volontariat international en entreprise). Ils organisent, et de notre côté, nouscommuniquons et participons.

Et surtout nous organisons un meeting tous les deux moisenviron avec un thème choisi à l’avance, ou bien avec uninvité issu du monde politique, économique ou institutionnel. Ces réunions ont toujours beaucoup de succès car ellespermettent à nos membres et à nos followers de pouvoir rencontrer des personnalités qu’ils ne rencontreraient peut-être pas aussi facilement. Nous prolongeons ces rencontres en continuant les échanges autour d’une table pour un dîner partagé.

Nos prochains évènements seront le 9 mai pour fêter l’Europeavec une sortie à Schengen suivie d’un pique-nique citoyen à Remich et le 19 mai où nous proposons une soirée en 3 parties, 30 minutes dédiées à l’immobilier, puis la réceptionde la Sénatrice française Véronique Guillotin, pour finir par notre traditionnel diner.

Danielle : Nos évènements suivent les agendas culturels, sportifs, économiques, politiques et scolaires locaux, à une fréquence pouvant varier d’une à plusieurs fois par mois. Des meetings informels peuvent également se décidersans objectif défini, afin de se retrouver simplement et de partager un moment agréable sur une terrasse ou autour d’une table.

Notre organisation a pour objet également de mieux se connaître au sein de notre communauté, afin d’apporter si nécessaire un soutien adapté à la situation de chacune etchacun.

 

 Votre organisation fait-elle autre chose que d’organiser des événements ? Votre site web mentionne que vous êtes un groupe de réflexion politique. Qu’est-ce que cela signifie ? Quel type de travail cela implique-t-il ?

 

Christophe : En effet, dans nos réunions et sur notre groupe WhatsApp, nous ouvrons des débats sur la politique au Luxembourg mais aussi en France.

Lors de notre dernière réunion par exemple, nous avons proposé plusieurs sujets de réflexion et ce sont ces membres qui en ont choisi 2 parmi les 5 proposés, Ceci afin d’échanger en sous-groupes et de faire ensuite une restitution au reste des participants de leurs idées, projets et pistes évoquées.

Les deux sujets choisis ce soir-là ont été « l’intégrationculturelle et linguistique, la clé d’une cohésion sociale réussie ? » et l’autre « quels leviers pour mieux représenter les résidents français dans la vie locale luxembourgeoise ? » 

A notre surprise, le sujet concernant le prix de l’immobilier au Luxembourg, ses causes et ses impacts n’a pas été choisi. La raison est peut-être que nous venions d’annoncer la venue d’experts en immobilier dans notre prochaine réunion. 

Danielle : notre communauté propose une réflexion politique afin de débattre des consensus ou des désaccords relatifs aux décisions des gouvernements, d’encourager la parole et le dialogue respectueux avec l’objectif d’élaborer des décisions démocratiques.

Nous avons d’ailleurs déjà reçu, le 1er député et échevin de la ville de Luxembourg qui a trouvé notre initiative très intéressante. Il restera pour nous « à jamais le 1er » … notre premier invité 😊

 

• Avez-vous une anecdote à raconter sur l’un de vos événements ?

Christophe : Nous avons de multiples micro-anecdotes, entre des invités qui arrivent avec 20 minutes d’avance, des membres qui n’ont pas bien lu l’invitation et qui se trompent de lieu de meeting ou encore notre photographe qui avait pour « mission » de prendre quelques photos et qui le soir même m’a envoyé 150 photos (dont 75 en double). J’ai passé finalement plus de temps à trier les photos pour l’article qu’à préparer la réunion.

Danielle :  la photographe dont parle Christophe, c’est moi 😊

 

• Combien de Français vivent au Luxembourg ? (Je peux probablement trouver cela aussi, mais peut-être le savez-vous déjà 😊)

Christophe : Difficile d’être précis mais si on compte les français ainsi que les bi-nationaux franco-luxembourgeois,nous serions environ 59000.

Ce qui est certain, c’est que les Français représentent la deuxième communauté du pays mais aussi la première communauté étrangère, résidant dans la capitale.

 

Danielle : Au 01/01/2024, 49071 personnes de nationalité uniquement française résidaient au Luxembourg.

 La France et le Luxembourg sont culturellement assez proches… n’est-ce pas ? Y a-t-il des différences culturelles, des chocs culturels, d’autres choses surprenantes à propos du Luxembourg (d’un point de vue français) ?

Christophe : Je ne sais pas si culturellement, on peut dire que les Français sont proches des Luxembourgeois. Je pense plutôt que le Luxembourg a une culture plutôt proche de la culture germanique ou sinon proche de l’est de la France.

La langue est plutôt germanique aussi même si elle comprendbeaucoup de mots français. La rigueur et le respect sont des valeurs que j’apprécie énormément et je pense que ce sont des valeurs d’intégration.

La chose la plus surprenante reste encore pour moi l’école et l’apprentissage des 4 langues. J’ai d’ailleurs une collègue qui en parle 8. Des choses normales pour un Luxembourgeois et qui aux yeux du monde restent exceptionnelles.  

Danielle : Classiquement, le multilinguisme reste impressionnant au Luxembourg. J’ai été surprise de la facilité des rencontres avec les membres du gouvernement, très présents lors des évènements notamment culturels, sportifs, relatifs à la santé au Luxembourg. Les échanges sont toujours simples, cordiaux et instructifs.

 

• De retour en France, quels sont les stéréotypes sur le Luxembourg ? Sont-ils fondés ?

Christophe : Au début de mon installation, ma famille et mes amis avaient toujours des aprioris et des clichés sur Le Luxembourg, pays souvent perçu comme « un pays de riches », « un pays de banquiers » et un paradis fiscal hors de prix où tout le monde aurait une grosse voiture. 😉J’avais même entendu dans une soirée quelqu’un dire « Suisse, Panama, Luxembourg c’est pareil »

La taille du pays me semble être un véritable handicap pour sa connaissance vis-à-vis des autres pays européens alors qu’il abrite aussi et surtout une industrie technologique dynamique, des services publics efficaces, un écosystème de start-ups en plein essor, des paysages magnifiques et typiques appréciés des touristes comme le Mullerthal, de nombreux châteaux, ou encore la vallée de la Moselle.

Indéniablement le pays possède une culture riche, une vie sociale active et un réel attrait multiculturel qui en fait sa force.

Danielle : Le Luxembourg est toujours perçu à l’étranger comme un pays très riche et un paradis fiscal. La réalité de terrain est différente, le Luxembourg a aussi sa population vulnérable, bien que des moyens considérables soient mis à disposition, entre autres dans le domaine de la santé.

 

• Parlez-nous de la cuisine luxembourgeoise.

Christophe : Bien que Français, je ne suis pas un expert en gastronomie et comme avait pu le dire un ministre iconique du Luxembourg, « On ne vient pas au Luxembourg pour sa gastronomie (ni pour son climat) ».

Mais je suis un bon vivant, et je pense que la cuisine luxembourgeoise est à l’image du pays, multiculturelle, avec des influences germaniques, belges et françaises. 

Un bon Judd mat Gaardebounen « qui vous tient bien au corps » accompagné d’une bière ou d’un bon vin blanc de bord de Moselle garantit un bon moment partagé.

Danielle : En tant que personne végétarienne, j’ai été agréablement surprise de voir que quasiment tous les restaurants proposent des optionsappropriées. J’apprécie toujours la Gromperekichelcher et sa compote de pommes.

 

• Autre chose à ajouter ? 

En commun : Nous ne l’avons pas signalé mais nous ne sommes pas un concurrent des autres associations car ce que nous proposons est différent. Nous nous considérons comme complémentaires et nous informons bien volontiers sur les activités des autres groupes s’ils nous le demandent ou nous le proposent.

Enfin, concernant notre statut, nous n’avons pas constitué d’association, donc pas de comité, pas de chef, pas de perte de temps dans des assemblées générales et surtout pas d’adhésion…. Nous rejoindre est gratuit (enfin …nos membres doivent tout de même payer leurs consommations)