
Madame l’ambassadrice de France au Luxembourg, dans sa conclusion lors de sa visite du groupe « Communauté des Français du Luxembourg », nous avait incité à aller voir aussi de temps en temps ce qu’il se passait de l’autre côté de la frontière. C’est chose faite avec cette magnifique exposition à Thionville.
Du comté au Grand-Duché, « 1000 ans de règne » – Un voyage à travers l’histoire monarchique au Luxembourg
Le Luxembourg, fondé en 963 avec le comte Siegfried, est l’un des plus anciens États d’Europe. À travers une riche exposition organisée par le Musée Archéologique du Pays Thionvillois – la Tour aux Puces, la Ville de Thionville rend hommage à l’histoire captivante de la monarchie luxembourgeoise. Une occasion unique de (re)découvrir les figures marquantes de cette dynastie, du comté aux grands-ducs, jusqu’à l’actuel souverain S.A.R le Grand-Duc Henri, et à l’aube de l’intronisation de S.A.R le Grand-Duc Guillaume.

Une initiative franco-luxembourgeoise au cœur du jubilé
Ancienne cité luxembourgeoise, Thionville entretient un lien fort avec l’histoire du Grand-Duché. À l’occasion de cette année exceptionnelle marquée par un jubilé royal et la future succession dynastique, la ville souhaite mettre en lumière le rôle historique et symbolique de la monarchie luxembourgeoise dans la construction de l’identité nationale.
Une initiative et une exposition 100% thionvilloise soutenue par la Cour Grand-Ducale

Comme vous pouvez le constater dans le titre de ce paragraphe, cette exposition est une initiative 100% thionvillosise (merci Thionville) et est à mettre au crédit de Monsieur Geoffrey FELICI (aussi). Nous aurons d’ailleurs l’occasion très prochainement d’interviewer Geoffrey (probablement la semaine prochaine)
La Cour Grand-Ducale du Luxembourg s’est bien évidement impliquée dans cette manifestation culturelle, prêtant plusieurs pièces et œuvres de collection prestigieuses. Ce soutien confère à l’exposition un caractère exceptionnel et rare, témoignant du lien fort entre patrimoine et actualité institutionnelle.

Une scénographie historique de qualité
Le Service Patrimoine de la Ville de Thionville a travaillé avec rigueur et passion pour offrir une mise en scène immersive, à la fois pédagogique et esthétique. Le parcours de visite propose des repères chronologiques, des portraits de souverains, des objets d’époque qui permettent de mieux connaitre la famille grand-ducale actuelle mais aussi le rôle de la monarchie au Luxembourg.
Informations pratiques
📍 Lieu : Musée Archéologique du Pays Thionvillois – La Tour aux Puces
📅 Dates : 29 mai > 21 septembre du mardi au Dimanche de 14h00 à 18h00.
🎟️ Entrée : Libre / Sur réservation selon conditions
Quelques liens
https://monarchie.lu/ – Site officiel de la Cour Grand-Ducale
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Luxembourg – Article encyclopédique sur l’histoire du pays
Quelques photos


























[…] Rappel de l’adresse de l’expo : Du Comté au Grand-Duché de Luxembourg : 1000 ans de règne […]
J’aimeAimé par 1 personne