
📆 À la veille de la manifestation nationale du 28 juin 2025, l’unité syndicale est plus forte que jamais au Luxembourg. L’OGBL, le LCGB et l’ALEBA, rejoints récemment par la CGFP qui a déjà manifesté le 26 juin, appellent à une large mobilisation contre la réforme des retraites portée par le gouvernement de Luc Frieden. Une réforme jugée injuste, précipitée et déséquilibrée, en particulier pour les salariés, les femmes et les futurs retraités.
Un front syndical uni face à une réforme contestée
Depuis plusieurs semaines, les syndicats OGBL et LCGB mènent une campagne offensive contre la politique sociale du gouvernement. L’alliance historique entre les deux plus grandes forces syndicales du pays vise à contrer les réformes annoncées par le Premier ministre Luc Frieden, en particulier la réforme des retraites, jugée comme un recul social majeur.
Cette union inédite entend défendre les droits des travailleurs face à une politique qu’ils considèrent comme dictée par l’orthodoxie budgétaire, au détriment de la justice sociale. Dans une déclaration commune, ils dénoncent un gouvernement qui « refuse le dialogue et impose des réformes structurelles au pas de charge ».
Une manifestation nationale pour faire entendre la voix des salariés

La mobilisation culminera ce samedi 28 juin à Luxembourg-ville, avec une grande manifestation nationale réunissant non seulement l’OGBL et le LCGB, mais aussi l’ALEBA (syndicat du secteur financier). Cette journée de mobilisation vise à montrer la force du rejet populaire face à une réforme qui allonge la durée de cotisation, repousse l’âge de la retraite et réduit les prestations futures.
Le cortège partira à 11:00 de la Gare de Luxembourg et se dirigera vers le centre-ville. Des milliers de manifestants sont attendus pour réclamer le retrait pur et simple du projet et l’ouverture de vraies négociations.
Que contient la réforme des retraites du gouvernement Frieden ?

La réforme proposée par le Premier ministre Luc Frieden s’inscrit dans une logique de rééquilibrage financier du système de pensions.
Parmi les mesures les plus controversées :
- Allongement de la durée minimale de cotisation à 43 ans pour bénéficier d’une pension complète.
- Report progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans.
- Révision des mécanismes d’indexation des pensions, qui seraient moins favorables en période d’inflation.
- Mise en place d’un plafond de revalorisation annuelle, jugé injuste par les syndicats.
Pour le gouvernement, ces mesures visent à garantir la pérennité du système à l’horizon 2045. Pour les syndicats, il s’agit d’un sacrifice demandé aux seuls salariés, sans réelle vision d’équité ni de justice intergénérationnelle.
Les tensions montent à la veille du rassemblement

La CGFP, syndicat majoritaire de la fonction publique, a ouvert les hostilités en dénonçant un projet unilatéral, qui s’appliquerait indistinctement aux fonctionnaires. Le syndicat réclame une concertation approfondie, refusant tout passage en force.
Autre point mis en lumière dans les derniers jours : les inégalités persistantes dans les pensions des femmes. Plusieurs études relayées récemment dénoncent un écart moyen de 30 % entre les pensions des hommes et celles des femmes au Luxembourg. Pour les syndicats, cette réforme ne ferait qu’aggraver les déséquilibres, en pénalisant encore plus les carrières morcelées ou à temps partiel, fréquentes chez les femmes.
Face à cette contestation grandissante, l’OGBL, le LCGB et l’ALEBA réaffirment leur détermination à défendre un système solidaire et équitable, et appellent l’ensemble des citoyens, salariés, retraités et jeunes à descendre dans la rue ce samedi 28 juin.

Un peu d’humour aussi avec la grève vue par une française résidant au Luxembourg

Conclusion : une réforme sous haute tension
Jamais depuis plus d’une décennie, le climat social n’avait été aussi tendu au Luxembourg. La réforme des retraites cristallise toutes les inquiétudes d’une classe moyenne fragilisée, d’une jeunesse inquiète pour son avenir et de salariés déjà pressurisés par la crise du logement et l’inflation.
La mobilisation du 28 juin s’annonce comme un tournant social, à la fois pour le gouvernement Luc Frieden, qui devra réagir à la pression de la rue, et pour le mouvement syndical, qui retrouve une dynamique unitaire puissante.
OGBL / Manifestation Nationale du 28.06.25
LCGB / Grande manifestation le 28 juin : ensemble pour le pouvoir d’achat et la justice sociale
Virgule / Ce que l’on sait jusqu’à présent sur la manifestation du 28 juin
Woxx/ Manifestation du 28 juin : convergence des luttes
[…] Réforme des retraites au Luxembourg : le front syndical se mobilise contre le projet de Luc Frieden […]
J’aimeAimé par 2 personnes