
Dans sa série « une française, un portrait », la Communauté des Français du Luxembourg a eu la chance et le plaisir de rencontrer, le 30 septembre, au bar La Fontaine à Luxembourg-ville, Kimberley Bogart-Destombes.
Entre carriĂšre exigeante, vie de famille et passions sportives, cette Franco-AmĂ©ricaine au parcours cosmopolite et Ă lâĂ©nergie communicative incarne parfaitement lâĂ©quilibre entre engagement professionnel et Ă©panouissement personnel.
đȘȘ IdentitĂ©
âą Nom : BOGART-DESTOMBES
⹠Prénom : Kimberley
âą Au Luxembourg depuis : 2013
⹠Originaire : Franco-Americaine née en Angleterre dans la périphérie de Londres,
⹠Née en : 1986
âą Emploi : Head of Legal chez ANDBANK
âą Parcours : Londres, Allemagne, USA (Boston), Le Lavandou â„ïž, Lyon â„ïž, Paris, Luxembourg â„ïž
âą Film prĂ©fĂ©rĂ© : Iâm a legend avec Will Smith
⹠livre préféré : the present par Spencer Johnson
⹠Musique préférée : Parov Stelar
Des origines internationales
NĂ©e Ă Slough en 1986 en Angleterre, Kimberley a grandi entre plusieurs cultures (USA â Boston et le sud de la France et notamment au Lavandou) avant de poursuivre ses Ă©tudes supĂ©rieures en France. AprĂšs une licence et un master Ă Lyon, elle complĂšte son parcours Ă la Paris â La Sorbonne, avec une spĂ©cialisation en droit.
« Trouver un premier emploi comme junior nâa pas Ă©tĂ© facile, raconte-t-elle. Le Luxembourg, plus multiculturel et ouvert, offrait davantage dâopportunitĂ©s. »
Câest en 2013 quâelle sây installe avec son mari (lyonnais), Ă Strassen, sĂ©duits par la stabilitĂ© Ă©conomique et le cadre idĂ©al pour fonder et dâĂ©panouir en famille. « Nous Ă©tions venus pour 2 ans, mais 12 ans aprĂšs on est toujours là »
Une carriĂšre au service du droit
Aujourdâhui, Kimberley occupe le poste de Head of Legal chez ANDBANK, une banque internationale installĂ©e au Grand-DuchĂ©. Un rĂŽle exigeant quâelle assume avec passion :
« Je nâai jamais lâimpression dâaller travailler. Jâexerce mon mĂ©tier avec passion, au service de la banque, des clients et de mes collĂšgues, ce qui me donne une grande satisfaction. »
La transmission du savoir et la sĂ©curitĂ© juridique sont au cĆur de son engagement. Elle envisage mĂȘme, Ă lâavenir, de partager ses compĂ©tences en enseignant, que ce soit dans le domaine du droit, de la protection des donnĂ©es ou encore du Yoga, quâelle apprĂ©cie particuliĂšrement.
Vie de famille et ancrage luxembourgeois
InstallĂ©e Ă Strassen, Kimberley a deux garçons de 6 et 8 ans scolarisĂ©s dans le systĂšme luxembourgeois (elle dit parfois qu’elle a trois enfants en comptant sa moitiĂ© ;)..
Elle en souligne les atouts :
« Le multilinguisme est une richesse incomparable. Câest parfois difficile pour lâallemand, mais cela ouvre Ă©normĂ©ment de portes. »
Elle apprécie également le soutien apporté aux familles, notamment à travers les écoles et les maisons relais qui proposent activités et accompagnement aux enfants, allégeant significativement le quotidien des parents actifs.
Ses lieux favoris au Luxembourg
Avec plus de dix ans de vie au Grand-Duché, Kimberley connaßt bien les incontournables à recommander aux visiteurs :
- Une balade dans la vallĂ©e de la PĂ©trusse et voir la sirĂšne Melusine en face de lâAbbaye de Neimenster
- Les sentiers de randonnĂ©e du MĂŒllertal, avec ce quâelle appele « les griffes du tigre », ses cascades et ses formations rocheuses Ă©tonnantes.
- Op der Drëps à Mamer pour les bbq en famille
- En Ă©tĂ© le bar Le Kyosk au Kirchberg , « les meilleurs burger du monde » dâaprĂšs Kimberley et ses garçons
- En hiver, le marché de Noël
- Le Parc de lâindĂ©pendance Ă Strassen avec ses poissons et son parc de gym extĂ©rieur
- Le Pizza hut de Strassen et son aire de jeux
- La schueberfouer
- La cité judiciaire
- La Chocolate Housse (en face du grand palais)
« Quand ma famille vient me rendre visite, jâaime leur faire dĂ©couvrir Ă la fois la ville et la nature environnante. Câest ce mĂ©lange qui rend le Luxembourg unique. »
Passions et engagements
En dehors du travail, Kimberley consacre beaucoup de temps Ă sa famille, au sport et au bien-ĂȘtre.
Sa top-passion parmi un vĂ©ritable inventaire Ă la PrĂ©vert serait plutĂŽt le Yoga, quâelle enseigne Ă titre bĂ©nĂ©vole et quâelle souhaiterait dans un Ă©ventuel projet futur peut-ĂȘtre enseigner un peu plus officiellement !
Elle cultive également sa passion pour le jardinage, les découvertes comme par exemple le skateboard à Strassen,
Danser et encore danser , la Pole dance, mais aussi son « boulot » font partie aussi de ses passions ou occupations.
Culture et inspirations
CĂŽtĂ© musique, Kimberley affectionne particuliĂšrement lâelectro swing, avec des artistes comme Parov Stelar. Au cinĂ©ma, elle reste marquĂ©e par le film « I Am a legend » avec Will Smith.
Elle confie aussi aimer redécouvrir des classiques à travers les recommandations de son entourage.
Regards sur le Luxembourg et demain
Si elle devait amĂ©liorer un aspect de la vie luxembourgeoise, Kimberley citerait sans hĂ©siter la mĂ©tĂ©ođđ et la sĂ©curitĂ© pour đČ les cyclistes, encore insuffisante selon elle (surtout entre Luxembourg et Strassen sur la route dâArlon)
Quant Ă lâavenir, rien nâest figĂ© : retraite au Luxembourg, en France ou ailleurs ? « Nous dĂ©ciderons peut-ĂȘtre Ă la derniĂšre minute ou en fonction de lâendroit oĂč seront nos enfants. Ce qui compte, câest de rester ouverts aux opportunitĂ©s et aux cultures. »
Autres choses Ă rajouter ?
« Un grand merci pour ce que tu fais pour la communautĂ© française » đ
đ De directrice juridique Ă maman yoga, Kimberley Bogart-Destombes illustre le visage dynamique et pluriel de la communautĂ© française au Luxembourg. Entre rigueur professionnelle et joie de vivre, son portrait reflĂšte la richesse dâun parcours qui inspire autant quâil rassemble. Merci Kim de sâĂȘtre prĂȘtĂ©e au jeu de lâinterview de la communautĂ© des Français du Luxembourg.
On tâattend avec ta maman le vendredi 10/10 pour le blind test!




top!
JâaimeAimĂ© par 2 personnes
Merci beaucoup, belle personne đ€©
Envoyé de mon iPhone
Corinne Liénart
+352 661 947 182
corinne.lienart@hotmail.com
JâaimeAimĂ© par 2 personnes